Champignons jusqu’au bout des ongles

Changins, 26.11.2009 - Des champignons du genre Fusarium se révèlent de redoutables pathogènes des plantes et de l’homme, insensibles aux traitements existants pour d’autres mycoses. Initiée par la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW une approche novatrice fédérant 3 institutions de l’Arc lémanique (ACW, CHUV, UNIGE/EPGL) va permettre d’exploiter la guerre chimique que se livrent ces champignons pour rechercher des molécules d’une nouvelle génération, utilisables comme traitements efficaces tant en médecine qu’en agronomie.

Fusarium : champignons pathogènes des plantes et des hommes

Les espèces du genre Fusarium, champignons communs des sols, sont souvent des pathogènes importants des plantes. Récemment, certaines espèces se sont révélées être de redoutables agents infectieux pour l'homme, responsables de mycoses des ongles relativement fréquentes, quasi impossibles à traiter efficacement. Les mycoses des ongles causées par d'autres champignons peuvent aussi, sous certaines conditions, laisser la place à Fusarium sp. Ces problèmes sont en recrudescence depuis quelques années. De manière surprenante, les trois espèces de Fusarium isolées sur les tissus humains sont les espèces les plus connues dans le monde de la pathologie végétale.

La recherche au service de l'agronomie et de la médecine

La découverte de nouveaux traitements antifongiques est donc au centre des préoccupations tant dans le domaine médical qu'agronomique. Les champignons représentent à eux-seuls une source importante de composés naturels (antibiotiques, arômes, ferments, toxines). Cette caractéristique a retenu l'attention des chercheurs. Les travaux récents d'ACW ont montré que plusieurs espèces de champignons se rencontrant dans un même substrat, peuvent se combattre mutuellement en synthétisant des toxines, les mycoalexines.

Une recherche interdisciplinaire soutenue par le Fonds national Suisse de la Recherche

Un projet initié par ACW, associant les compétences du laboratoire de mycologie médicale au sein du département de dermatologie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) ainsi que du laboratoire de Pharmacognosie et Phytochimie de l'Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne (EPGL/UNIGE), a reçu un financement pour trois ans par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS/Sinergia). Ce projet a pour but d'étudier et d'exploiter la production de mycoalexines induite par la guerre chimique que se livrent les champignons quand ils sont mis en confrontations au sein d'un milieu confiné, afin de découvrir de nouvelles molécules antifongiques ou bioactives. Les aspects fondamentaux de ces recherches devraient également permettre de mieux comprendre les caractéristiques communes qui existent entre les champignons pathogènes pour l'homme et ceux des végétaux.

Grâce à la synergie générée entre les trois groupes de recherche de l'Arc lémanique, l'approche présentée ici ouvre des perspectives fondamentalement nouvelles pour la découverte de composés naturels bioactifs originaux, produits dans des conditions jusqu'ici inexplorées. Les résultats issus de cette collaboration doivent permettre, à terme, d'élaborer des nouveaux traitements efficaces tant en médecine qu'en agronomie contre les champignons difficiles à éradiquer.

Légende de la photographie :

Co-culture de champignons pathogènes isolés de mycoses humaines. A gauche (A) champignon appartenant au genre Fusarium, à droite (B), champignon du genre Acremonium. La zone centrale représente une zone d'arrêt de croissance pour chacun des protagonistes. C'est dans cette zone que des nouvelles mycoalexines vont pouvoir être identifiées puis testées dans l'espoir de trouver de nouveaux traitements antifongiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Renseignements :
Katia Gindro
Chef de groupe mycologie
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, CP 1012, CH-1260 NYON
Tel.: +41 22 363 43 74
E-Mail: katia.gindro@acw.admin.ch
www.agroscope.ch

Judith Auer
Groupe Communication
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
CP 1012, CH-1260 NYON
Tel.: +41 22 363 41 82
Mobile: +41 79 659 47 91
E-Mail: judith.auer@acw.admin.ch
http://www.agroscope



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-30342.html