Marché des colis: la clientèle profite des heu-res d'ouverture intéressantes

Berne, 09.12.2009 - C'est déjà la troisième fois que l'autorité de régulation postale (PostReg) a comparé différents services de colis. L'analyse correspond largement aux ré-sultats de l'année passée: Vu la densité de son réseau postal, La Poste Suisse jouit d'un avantage stratégique sur ses concurrents privés. Mais il peut revenir moins cher de faire acheminer ses colis en courrier A par les opérateurs privés.

Depuis que le marché des colis a été entièrement libéralisé en 2004, plusieurs entreprises postales proposent un service des colis adapté à leurs clients. En plus de La Poste Suisse, DHL Express Schweiz AG (DHL) et DPD Schweiz AG (DPD) disposent maintenant également d'un réseau de distribution dans toute la Suisse.  L'autorité de régulation postale (PostReg) a comparé les offres et les tarifs correspondants des trois principaux opérateurs en vue de l'envoi des cadeaux de Noël.

Elle est parvenue aux résultats suivants : Pour envoyer par exemple un colis équivalant à un pack de téléphonie mobile par courrier A, il faut débourser 8 francs à La Poste Suisse, soit le montant le plus élevé. Le même colis coûte 7,80 chez DPD et 7,50 chez DHL. Il en va de même des colis plus volumineux et plus lourds contenant par exemple trois bouteilles de vin: La Poste Suisse est la plus chère (10 francs) tandis que l'on paie 50 centimes de moins pour l'expédition tant chez DHL que chez DPD. Pour le livre de deux kilos, c'est en revanche DHL qui demande le prix le plus élevé: 9,50 francs, soit 1,50 de plus que La Poste Suisse. DPD, en exigeant 7,80 francs, est dans ce cas le meilleur marché. Celui qui souhaite envoyer son colis en courrier B en acceptant que son envoi ne parvienne à son destinataire que le surlendemain doit choisir l'offre de La Poste Suisse, seule entreprise à offrir ce service relativement avantageux. Le pack de téléphonie mobile et le livre coûtent dans ce cas chacun seulement 6 francs, les trois bouteilles de vin 8 francs. 

La comparaison de PostReg le montre: les consommateurs peuvent profiter de différentes offres dans le marché libéralisé des colis. Bien que les entreprises privées proposent parfois des produits meilleur marché, la plupart des clients continuent de s'adresser à La Poste Suisse. Du fait de son réseau de quelque 2500 offices de poste, la Poste dispose d'un avantage stratégique par rapport aux opérateurs privés.  DPD ne dispose que de 65 points de dépôt (toutes dans des papeteries); DHL réceptionne les colis dans environ 200 points de dépôt.  PostReg constate en outre que tous les opérateurs postaux sont devenus plus conviviaux: certaines succursales de La Poste Suisse sont par exemple aussi ouvertes les week-ends jusque tard le soir, ce qui est aussi le cas de quelques points de dépôt de DHL et de DPD.


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