La coccinelle asiatique boude le millésime 2009

Changins, 15.12.2009 - La présence dans le vignoble suisse de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis agent de faux-goûts potentiels dans les vins a été suivie en 2009 par la Station de recherche Agroscope Changins Wädenswil ACW. Les parcelles viticoles contrôlées de Bâle Campagne à La Côte vaudoise n'ont pas permis l'observation de l'insecte sur les grappes avant les vendanges.

La coccinelle asiatique Harmonia axyridis est un organisme invasif qui s'est répandu récemment dans toute la Suisse. Dans certaines conditions, cet insecte peut s'agréger en automne dans les grappes de raisins. Lorsqu'il est récolté et pressé avec la vendange, il dégage des alkylméthoxypyrazines à l'origine de faux goûts dans les vins. Des contaminations artificielles de vendanges réalisées par ACW sur le millésime 2008 ont ainsi démontré que des densités d'un seul insecte par kilogramme de Chasselas suffisent à fortement déprécier la finesse et le fruité des vins qui dégagent de plus des odeurs d'huile rance. A la dose de cinq insectes par kilogramme, les vins de Pinot noir sont fortement altérés. La qualité des tannins, la finesse, le fruité, la structure et la charpente du vin sont particulièrement affectés. Ces résultats alarmants ont conduit ACW à suivre le développement de l'insecte dans différentes régions viticoles à la veille des vendanges 2009.

Les premières signalisations de l'insecte en Suisse datent de 2004 dans la région bâloise. La coccinelle s'est ensuite répandue dans tout le pays selon l'axe nord-sud et constitue actuellement l'espèce de coccinelle dominante dans notre pays. Le choix des parcelles visitées en 2009 a été effectué en tenant compte de l'historique de la colonisation observée en Suisse. Ainsi, des contrôles ont été menés dans le vignoble de Bâle Campagne (Arlesheim, Aesch, Pfeffingen), Berne (Tüscherz), Neuchâtel (Le Landeron) et Vaud (Concise, Aubonne, Mont-sur-Rolle, Dully, Luins, Begnins, Vich, Coinsins, Givrins, Trélex). Plus de 5'000 grappes ont été visuellement examinées. Tous les résultats se sont avérés fort heureusement négatifs. Dans le cas des vignobles de la Côte, les captures de l'insecte au piège lumineux de Changins ont pourtant montré une très forte augmentation de l'activité de l'insecte dans la région (figure 1). Des vendanges précoces, associées à un état sanitaire du raisin particulièrement bon n'ont pas contribué à attirer les insectes dans les vignobles. Le phénomène d'agrégation est en effet déclenché par des périodes de froid suivies de redoux. Un tel événement météorologique n'a pas été enregistré avant la fin des vendanges 2009. La chute des températures observée à mi-octobre suivie d'une remontée du thermomètre les semaines suivantes a déclenché l'agrégation des populations de l'insecte. Les coccinelles se sont ainsi invitées en nombre sur les façades et fenêtres de nombreux bâtiments où elles recherchent des lieux propices à l'hivernage. Lors de fortes agrégations domestiques, l'usage d'insecticides n'est pas recommandé en raison des risques liés à leur toxicité pour l'environnement et la santé humaine. L'aspirateur reste l'arme la plus efficace. Pour éviter que les insectes ne ressortent de l'appareil, on prendra cependant soin de placer le sac d'aspiration quelques heures au congélateur.

Si cette année la coccinelle semble fort heureusement avoir boudé le millésime 2009, la vigilance reste de mise. Les premières agrégations sur grappes ont en effet été observées en Allemagne sur des raisins en mauvais état sanitaire. ACW poursuivra sa campagne de surveillance dans le futur afin d'être à même de réagir de manière appropriée en cas d'infestation du vignoble.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Linder
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, CP 1012, CH-1260 Nyon
Tel.: +41 22 363 43 89
christian.linder@acw.admin.ch
www.agroscope.ch

Judith Auer
Groupe Communication
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, CP 1012, CH-1260 Nyon
Tel.: +41 22 363 41 82, Mobile: +41 79 659 47 91
judith.auer@acw.admin.ch
www.agroscope.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-30694.html