Test des sirènes 2010: résultat concluant

Berne, 03.02.2010 - En Suisse, l’alarme en cas de catastrophe peut être donnée à la population de manière aussi fiable que rapide. Comme le démontre l’évaluation faite par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) du test des sirènes effectué aujourd’hui, 98 % des sirènes d’alarme générale fonctionnent sans problème. Les défauts constatés seront corrigés dans les meilleurs délais.

La Suisse dispose, pour protéger sa population, d'un réseau de quelque 8200 sirènes, dont 7500 pour l'alarme générale (4600 sirènes fixes et 2800 sirènes mobiles) et 700 pour l'alarme-eau. La première évaluation de l'OFPP s'appuie sur les résultats communiqués immédiatement par les cantons. Pour des raisons d'organisation, seules les sirènes de l'alarme générale sont prises en considération. Environ 90 % des sirènes ont été contrôlées. Les résultats détaillés du test seront disponibles d'ici quelques semaines.

Les sirènes étant testées chaque année et les défauts constatés pouvant être corrigés par la suite, la sécurité de fonctionnement est maintenue à un niveau élevé. Les résultats provisoires du test 2010 correspondent aux valeurs enregistrées les années précédentes. Les disfonctionnements sont dus à diverses causes: transformations d'immeubles, orages, foudre, grêle, écarts de température. Ce sont les modèles anciens qui sont le plus touchés. Les communes et les exploitants d'ouvrages d'accumulation sont tenus de réparer ou de remplacer sans délai les équipements d'alarme défectueux.


Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger
Chef Information OFPP
031 322 55 83


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-31478.html