Dernière année de disséminations expérimentales d’OGM à Zurich

Berne, 05.02.2010 - L’EPFZ et l’Université de Zurich mènent trois essais pluriannuels de dissémination de blé génétiquement modifié, deux à Zurich-Reckenholz et un à Pully (VD). Comme prévu, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a contrôlé les rapports et la planification présentés par les requérants. Le site de Zurich peut entamer sa dernière année d’expérimentation et celui de Pully la seconde.

En date du 3 septembre 2007, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a autorisé, à des conditions très strictes, l'EPFZ et l'Université de Zurich à procéder à des disséminations expérimentales d'organismes génétiquement modifiés sur trois sites pendant plusieurs années. Les premiers semis ont eu lieu à Zurich-Reckenholz au printemps 2008. L'essai a commencé en 2009 à Pully, avec un an de retard pour cause de recours en suspens en 2008. Par la suite, l'autorisation pour Pully a été prolongée d'un an, ce qui explique que du blé génétiquement modifié sera encore semé à Pully en 2011.

Sur la base des rapports fournis par les requérants, relatifs à l'exercice écoulé et à la planification 2010, et après consultation des services spécialisés concernés, l'OFEV n'a pas soulevé d'objection contre la poursuite de ce projet de recherche pluriannuel, sous réserve toutefois que lui soient remis, avant le début des essais 2010, les résultats 2009 de la dissémination expérimentale de plantes de blé croisées avec l'égilope cylindrique (Aegilops cylindrica), graminée sauvage. L'OFEV a publié aujourd'hui sa décision d'autorisation.

Adaptation des conditions

Sur le site de Zurich-Reckenholz, les modalités de traitement consécutif des parcelles d'expérimentation ont été adaptées aux expériences acquises au cours des deux dernières années (2008 et 2009): ces parcelles pourront aussi être traitées avec un herbicide total au printemps suivant. Le site de Pully sera soumis aux mêmes conditions pour toute la durée de l'essai.


Adresse pour l'envoi de questions

Mme Andrea Raps, section Biotechnologie, division Déchets, substances et biotechnologie, Office fédéral de l’environnement (OFEV), tél. 031 322 22 38
Mme Anne-Gabrielle Wust Saucy, cheffe de section, division Déchets, substances et biotechnologie, OFEV, tél. 031 323 83 44



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-31522.html