Mise à jour du poste de travail électronique standardisé de la Confédération

Berne, 17.02.2010 - Le programme de bureautique de la Confédération va être mis à jour. Ce programme vise à introduire, d'ici à 2011 dans toute l'administration fédérale, un poste de travail électronique standardisé équipé de Vista et d'Office 2007. A leur demande, les départements n'ayant pas encore mis à jour leur système d'exploitation seront équipés non pas de Vista, mais de la dernière version disponible de la gamme, à savoir Windows 7. Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté un crédit supplémentaire destiné à financer les dépenses liées aux travaux requis en la matière.

La mise en œuvre du programme de bureautique de la Confédération est en cours. Ce programme prévoit d'introduire un poste de travail électronique standardisé dans toute l'administration. L'installation de ce poste standardisé est déjà achevée pour la Chancellerie fédérale, pour le Département fédéral de l'économie, pour le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (à l'exception de quelques unités) ainsi que pour deux offices du Département fédéral des finances (DFF). Près de la moitié des 38 000 postes de travail électroniques sont ainsi équipés du système d'exploitation Vista.

VISTA et Windows 7

Comme le nouveau système d'exploitation sera disponible nettement plus tôt que prévu initialement, les départements n'ayant pas encore mis à jour leur système d'exploitation, soit le DFI, le DFJP et le DETEC, ont demandé entre temps à être équipés de la dernière version de ce système, à savoir Windows 7, en lieu et place de Vista. De cette manière, le passage de l'actuel logiciel de base à Vista et quelques années plus tard à Windows 7 aura lieu en une étape. Les coûts supplémentaires survenant à court terme seront compensés à moyen terme par le recours à ces technologies. En outre, Windows 7 a fait l'objet de plusieurs améliorations par rapport à la version précédente et est mieux acceptée que celle-ci sur le marché mondial.

Financement assuré

Les secrétaires généraux des départements en question et le DFF ont demandé que leurs départements soient équipés ensemble du système d'exploitation Windows 7, étant donné que les équipements bureautiques sont gérés par le même fournisseur de prestations informatiques. Les coûts d'équipement supplémentaires de quatre millions de francs seront compensés, dans les départements concernés, par une diminution des dépenses d'autres domaines. Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui une hausse de quatre millions de francs du crédit d'engagement de 43,5 millions destiné au financement du programme de bureautique de la Confédération.

Lancé en 2007, le programme de bureautique de la Confédération permettra, pour la première fois, de coordonner les projets de remplacement périodique des logiciels bureautiques de l'administration fédérale. En procédant à la standardisation de plus de 60 applications, ce programme vise le regroupement des achats et l'exploitation de synergies. Les frais informatiques de l'administration s'en trouveront fortement réduits. Le programme de bureautique de la Confédération est un projet interdépartemental lancé à la demande du Conseil de l'informatique de la Confédération. Il est dirigé par l'Unité de Stratégie Informatique de la Confédération (USIC) et est mis en œuvre dans les départements par le biais de divers projets.


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Peter Fischer, délégué à la stratégie informatique de la Confédération, tél. 031 325 98 98


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Département fédéral des finances
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