Le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales entre en fonction

Berne, 01.03.2010 - C'est aujourd’hui 1er mars 2010 que le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI) débute ses activités au sein du Département fédéral des finances (DFF). Le SFI est dirigé par le secrétaire d’Etat Michael Ambühl et comptera une quarantaine de collaborateurs.

Le Secrétariat d’Etat nouvellement créé au sein du DFF a pour mission de renforcer la position internationale de la Suisse dans les domaines financiers et fiscaux. Sa tâche principale sera dans un premier temps l’application de la nouvelle stratégie en matière de place financière. Le Conseil fédéral a approuvé cette dernière le 16 décembre 2009 et a précisé les mesures visant à la mettre en œuvre lors de sa séance spéciale du 24 février 2010.

Le SFI est directement subordonné au chef du DFF. Il répond de la coordination et de la conduite stratégique des affaires financières, fiscales et monétaires de portée internationale et défend les intérêts de la Suisse dans ces domaines. Parmi les attributions du Secrétariat d’Etat figurent également l'élaboration de bases pour la politique et la réglementation des marchés financiers. Le SFI participe en outre activement aux efforts internationaux de lutte contre la criminalité financière.

Le Conseil fédéral a nommé Michael Ambühl, jusqu’ici secrétaire d’Etat et directeur politique du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à la tête du SFI. Michael Ambühl représentera les intérêts de la Suisse vis-à-vis de l’étranger dans les domaines financiers, fiscaux et monétaires internationaux et conduira les négociations internationales sur ces questions.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF, tél. 031 322 60 86



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32036.html