Mesures à prendre au niveau des formations dans le domaine des soins

Berne, 16.03.2010 - Le Département fédéral de l’économie (DFE) a publié le rapport «Formation aux professions des soins», qui indique aux acteurs responsables les mesures à prendre dans ce domaine. Un des objectifs majeurs consiste à accroître le nombre de diplômes décernés, afin de répondre à l’augmentation massive annoncée du besoin en professionnels des soins au cours des prochaines années.

Le rapport «Formation aux professions des soins» offre une vue d'ensemble des formations dans le domaine de la santé, qui ont été transférées de la sphère de compétence des cantons vers celle de la Confédération il y a dix ans. Depuis ce changement, ces formations ont fait l'objet d'un remaniement général. Le rapport dresse un bilan pour chaque niveau de formation (formation professionnelle initiale, formation professionnelle supérieure, hautes écoles spécialisées) concernant l'état des réformes et les mesures à prendre. Rédigé par un groupe de travail, il s'adresse aux acteurs responsables au niveau de la Confédération, des cantons et du monde du travail en proposant des objectifs et des mesures pour les cinq prochaines années. 

Le bilan de la réforme des formations dans le domaine de la santé est positif. Certains profils de formation exigent encore une clarification et une orientation ciblée vers la répartition des tâches dans le monde du travail. La pénurie de professionnels des soins constitue le défi le plus important. La couverture sanitaire dépend dans une large mesure du personnel formé à l'étranger. L'écart entre le nombre de personnes requis et le nombre de personnes formées ne cesse de se creuser en raison de l'évolution démographique. Chaque année, il manque 2500 professionnels des soins formés au degré tertiaire, 2100 formés au degré secondaire II et 450 formés au niveau des auxiliaires. L'introduction du projet de formation avec attestation et celle des nouveaux examens professionnels et professionnels supérieurs doivent donc intervenir rapidement et le nombre de diplômes doit augmenter dans toutes les professions des soins. Des promoteurs de places d'apprentissage interviendront par ailleurs en faveur de la création de places en expliquant aux entreprises les avantages que représente la formation. Le rapport prévoit la mise en place d'un groupe de pilotage englobant tous les partenaires impliqués afin de coordonner et de mettre en œuvre les mesures. La conduite est assumée par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Renold, directrice de l’OFFT, tél. 031 323 76 12



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32256.html