Sommet sur la sécurité nucléaire: la présidente de la Confédération Doris Leuthard invitée par Barack Obama

Berne, 30.03.2010 - La présidente de la Confédération Doris Leuthard participera au Sommet sur la sécurité nucléaire à Washington les 12 et 13 avril prochain, à l’invitation du président américain Barack Obama. Ce sommet, qui réunit plus de 40 chefs d’Etat et de gouvernement, adoptera un plan d’action visant à empêcher l’usage de matériel nucléaire à des fins terroristes.

Le Sommet sur la sécurité nucléaire a pour objectif de souligner la responsabilité fondamentale des Etats en matière de sécurité du matériel nucléaire. Ils seront dans le même temps encouragés à collaborer en tant que communauté internationale et à s'offrir une aide mutuelle sur demande. La collaboration dans le cadre des accords internationaux existants ainsi qu'entre les organisations internationales doit être renforcée. La sécurité du matériel nucléaire est une condition importante pour que les matières fissiles (p. ex. l'uranium ou le plutonium hautement enrichis), ainsi que d'autres matériaux nucléaires (uranium légèrement enrichi, substances radioactives issues d'hôpitaux ou de laboratoires de recherche, etc.), ne tombent pas entre les mains de terroristes. Ce sommet ne traitera par contre pas du désarmement nucléaire ou de la non-prolifération d'armes atomiques, ces questions étant débattues au sein d'autres organes existants.

La rencontre au sommet définira les principes généraux auxquels les Etats devront se tenir. Les chefs d'Etat et de gouvernement adopteront en outre un plan d'action avec la mise en œuvre de mesures concrètes. Dans les deux cas, il s'agira de déclarations d'intention politiques sans force obligatoire.

La Suisse s'engagera en particulier pour que la sécurité du matériel nucléaire englobe à la fois le domaine civil et le domaine militaire. Dans le même temps, elle s'assurera que le droit à une utilisation pacifique de l'énergie nucléaire dans le domaine civil ne soit pas restreint et que la sécurité continue à être considérée comme responsabilité exclusive des Etats.

La présidente de la Confédération profitera de la présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement pour mener des entretiens bilatéraux.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32454.html