Agir contre le changement climatique dans les Alpes

Ittigen, 29.04.2010 - Les Alpes et leurs habitants sont davantage touchés par le changement climatique que les autres régions. Un atelier, organisé par le Programme Espace Alpin (Alpine Space Programme) et l'Office fédéral du développement territorial (ARE), s'interrogera sur la manière dont la population alpine peut faire face aux conséquences du changement climatique.

Les 4 et 5 mai 2010, le Programme Espace Alpin et l'ARE organiseront conjointement un atelier international réunissant des spécialistes pour aborder les conséquences du changement climatique dans les Alpes. Pour la plupart des spécialistes, le changement climatique est une réalité. Mais comment le ralentir au futur et quelles stratégies mettre en oeuvre pour faire face aux conséquences du changement climatique? Le Programme Espace Alpin fait partie intégrante du programme de soutien structurel de l'Union européenne. Il contribue à financer des projets visant à résoudre les problèmes spécifiques des Alpes. Alors que les partenaires de plusieurs pays alpins sont impliqués dans ce programme, les partenaires suisses peuvent y adhérer par l'intermédiaire de l'ARE.

Les Alpes revêtent une grande importance pour la Suisse. Elles occupent 60% du territoire national. Les études montrent que les variations de températures, liées au changement climatique dans les Alpes, sont plus accentuées que dans d'autres régions similaires. Avec un réchauffement moyen de deux degrés celsius au cours des 250 dernières années, la température dans les Alpes a augmenté deux fois plus que la moyenne. Cette augmentation a plusieurs causes: les changements climatiques ont engendré une augmentation des heures d'ensoleillement dans les Alpes et une intensification du rayonnement solaire.

Les Alpes ne sont pas seulement davantage touchées que les régions du Plateau par l'augmentation des températures mais elles réagissent également de manière plus sensible aux effets du changement climatique. Cette situation a également des conséquences sur l'espace vital: le relèvement de la limite des chutes de neige menace par exemple la survie des stations de moyenne montagne. Les sols perdent de leur stabilité parce que le permafrost fond et les coulées de boue et éboulements se multiplient avec tous les risques qu'ils représentent pour l'homme et les infrastructures.
 
Cet atelier de deux jours qui aura lieu à Interlaken a pour but d'analyser comment les Alpes et leur population s'adaptent au changement climatique et comment ils luttent contre ce changement. Cette analyse permettra d'identifier les mesures à prendre et les possibilités d'amélioration. Les participants à l'atelier, actifs dans l'espace alpin, pourront échanger leurs expériences. Ils auront la possibilité de faire parvenir leurs idées d'ici le milieu, voire la fin du mois d'octobre 2010, au Programme Espace Alpin.

Outre les organisations suisses, qui s'engagent en faveur des Alpes, des représentants d'autres pays alpins y participeront également. Dominik Siegrist, président de la Cipra International, Thomas Egger, directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et Stéphane Isoard de l'Agence européenne pour l'environnement nous feront part de leurs réflexions sur les dangers naturels, le tourisme et l'approvisionnement en énergie. Les représentants de la Convention Alpine - plateforme transalpine en matière de protection et de développement - participeront également à cet atelier.

Pour interviewer les représentants des organisations participantes, veuillez contacter l'ARE.


Adresse pour l'envoi de questions

Silvia Jost, Responsable Affaires internationales,
tél. 031 322 06 25



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32879.html