Programmes européens d’éducation et de jeunesse: mandat confié à l’agence nationale

Berne, 29.04.2010 - La Fondation ch pour la collaboration confédérale domiciliée à Soleure assume la mission d’agence nationale chargée de gérer la participation de la Suisse aux programmes européens «Education et formation tout au long de la vie» et «Jeunesse en action» à partir de 2011. Un contrat signé le 30 avril 2010 entre le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER et la Fondation ch marque le lancement officiel de la mise en place des structures nationales nécessaires à la participation à ces programmes. L’agence nationale sera opérationnelle en octobre 2010.

Le contrat signé le 30 avril 2010 est lié à l'association de la Suisse à l'actuelle génération de programmes européens d'éducation, de formation professionnelle et de jeunesse (2007-2013). La participation officielle sera effective en 2011, conformément à l'accord Suisse-UE qui a été signé le 15 février 2010 par le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Les Chambres fédérales ont voté l'accord et les crédits nécessaires en mars 2010.

La Fondation ch pour la collaboration confédérale avait été choisie comme agence nationale au terme d'un appel d'offres public. Elle peut maintenant entreprendre la mise en place des structures voulues. L'agence nationale a pour mission de favoriser une participation optimale aux programmes européens «Education et formation tout au long de la vie» (éducation générale et formation professionnelle) et «Jeunesse en action» (activités extrascolaires). Elle devra aussi constituer une base d'information et promouvoir les échanges avec les pays européens. Elle dispose d'un budget d'au moins 62 millions de francs pendant les années 2011 à 2013 pour soutenir les participations suisses à des projets sélectionnés avec l'appui de comités d'experts. Enfin, elle proposera des services d'information et de conseil relatifs aux actions de programme.

La Confédération investit un montant de 17 millions de francs dans la mise en place et l'exploitation de l'agence nationale pendant les années 2011 à 2013. L'agence sera opérationnelle en octobre 2010, soit trois mois avant le début de la participation officielle, en prévision des premiers appels à propositions intéressant la Suisse auxquels il faudra répondre dès le premier trimestre 2011. Jusqu'à la fin 2010, le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER continue à gérer l'actuelle participation indirecte et à soutenir par exemple les visites préparatoires de futurs participants suisses à des activités de programme.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Gaétan Lagger,
Conseiller scientifique Programmes européens d’éducation
Hallwylstrasse 4
3003 Berne

tél. 031 323 26 74



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32880.html