Doris Leuthard et les partenaires sociaux analysent le marché du travail

Berne, 05.05.2010 - La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré hier les représentants des partenaires sociaux afin de faire le point sur la situation du marché du travail. Les participants se sont accordés sur le fait que les instruments mis en place dans le cadre des mesures de stabilisation conjoncturelle ont contribué à améliorer la situation du marché du travail. Le Département fédéral de l’économie (DFE) continuera à observer, en collaboration avec les partenaires sociaux, l’évolution du marché du travail et introduira, si besoin, de nouvelles mesures visant avant tout à lutter contre le chômage des jeunes et le chômage de longue durée.

La présidente de la Confédération Doris Leuthard et les partenaires sociaux se sont accordés sur le fait que la reprise conjoncturelle reste encore fragile. Il faudra cependant encore un certain temps avant d'observer une amélioration perceptible au niveau de l'emploi. En outre, le sujets tels que le taux de change et l'augmentation imminente des cotisations sociales ont également été abordés au cours des discussions.

Par ailleurs, le DFE a fourni quelques informations concernant la mise en œuvre des phases des mesures de stabilisation. Les partenaires sociaux sont tombés d'accord sur le fait que ces mesures ont contribué à la régularisation de l'évolution économique en Suisse.

Lors de la rencontre avec la présidente de la Confédération Doris Leuthard, les partenaires sociaux ont souligné l'importance de la libre circulation des personnes pour l'économie suisse. Les mesures déjà existantes visant à lutter contre la sous-enchère salariale et sociale doivent être mises en œuvre de manière conséquente et complétées si cela s'avère nécessaire. Les sanctions en cas de violations supposées ou constatées des dispositions concernant les salaires, la lutte contre les « faux indépendants » ainsi que la lutte contre les abus dans le cadre du détachement des travailleurs en Suisse sont une priorité absolue.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-32966.html