Mise aux normes des tunnels des routes nationales suisses - Mesures prévues pour répondre aux normes et directives actuelles

Berne, 20.05.2010 - Les tunnels des routes nationales suisses comptent parmi les plus sûrs du monde. Et pourtant, les normes et directives ne cessent de se renforcer. Conscient de ce fait, l’Office fédéral des routes (OFROU) a lancé un programme de mise aux normes complet. Les travaux principaux se dérouleront entre 2012 et 2016. Les coûts sont estimés à 1,2 milliard de francs.

Suite aux graves incendies survenus en 1999 et en 2001 dans les tunnels routiers du Mont-Blanc, des Tauern et du Gothard, les efforts visant à améliorer la sécurité dans les tunnels se sont multipliés dans toute l’Europe. Le rapport final de la task force suisse Tunnels publié en 2000 proposait déjà de nombreuses solutions en ce sens. La majeure partie de ces mesures ont été mises en œuvre depuis, classant les tunnels routiers suisses parmi les plus sûrs du monde.  

Dans l’intervalle, les normes et les directives portant sur les équipements de sécurité dans les tunnels routiers ont été étoffées et renforcées sur la base des nouvelles expériences et connaissances scientifiques acquises; les dernières modifications sont entrées en vigueur en 2004.

Or, selon une étude de l’OFROU achevée en 2008, 126 des 220 tunnels du réseau suisse des routes nationales ne correspondent pas (ou seulement partiellement) aux prescriptions les plus récentes. Les éléments examinés sont la ventilation, les issues de secours, la signalisation des équipements de sécurité et l’approvisionnement en énergie.

Dans les détails, les résultats se présentent comme suit :

· Ventilation : 58 tunnels ne répondant pas encore aux critères
· Issues de secours : 63 tunnels ne répondant pas encore aux critères
· Signalisation : 59 tunnels ne répondant pas encore aux critères
·  Approvisionnement en énergie : 27 tunnels ne répondant pas encore aux critères

Suite à ce constat et à la reprise des routes nationales par la Confédération dans le cadre de la RPT, l’Office fédéral des routes (OFROU) a décidé de lancer un programme de mise aux normes des équipements de sécurité des tunnels du réseau.   

Les priorités du programme

L’OFROU estime les coûts de la mise aux normes des 126 tunnels à 1,2 milliard de francs. Les travaux ont déjà commencé et vont se prolonger jusque vers 2020, la réalisation des travaux principaux étant prévue entre 2011 et 2016 ; d’ici là, les coûts annuels se monteront à 150 millions de francs en moyenne.

Le respect de ces échéances nécessite, d’une part, des projets arrivés à maturité (la construction d’une galerie d’évacuation par ex. exige une procédure de mise à l’enquête publique) et, d’autre part, des ressources financières suffisantes. Ces dernières sont approuvées par le Parlement fédéral avec les crédits annuels du financement spécial pour la circulation routière. Enfin, la mise aux normes des tunnels entre en concurrence avec les autres travaux d’entretien du réseau des routes nationales.  

Lors de l’élaboration du programme, l’OFROU a fixé les priorités suivantes :

1. Signalisation des équipements de sécurité (signaux facilement identifiables, balisage optique, marquage des issues de secours et éclairage des sorties)

2. Ventilation des tunnels (système de ventilateurs et de canaux d’évacuation de l’air vicié permettant une compression contrôlée et une aspiration des fumées)

3. Issues de secours dans les tunnels à forte densité de trafic

4. Issues de secours dans les tunnels à faible densité de trafic

Ce classement des priorités tient compte de la différence entre l’état actuel du tunnel et l’objectif visé : les tunnels nécessitant les plus gros travaux figurent en tête de liste. Le fait que le tunnel se trouve sur un tronçon des routes nationales où des mesures d’entretien sont de toute façon prévues est tout aussi déterminant pour la définition de la priorité des travaux. 

Tunnels d’exercice de Balsthal (SO) et de Lungern (OW) destinés aux services d’intervention urgente

L’aménagement des tunnels d’exercice de Balsthal et de Lungern destinés aux services d’intervention, ouverts à l’automne 2009, faisait partie des solutions proposées par la task force Tunnels de l’OFROU. La participation de la Confédération à ce projet s’élève à 30 millions de francs environ. Les services concernés disposent ainsi d’un lieu pour exercer leurs interventions en cas d’incendie de tunnel.    


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