Une poussée vers les technologies propres – Lancement du chèque d’innovation Cleantech

Berne, 01.06.2010 - Le besoin en «technologies propres» (Cleantech) est important. Celles-ci ne préservent pas seulement les ressources, l’environnement et l’énergie, elles possèdent également un potentiel économique extraordinaire. Afin de promouvoir les projets Cleantech, l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a lancé aujourd’hui à Genève un «chèque d’innovation Cleantech» lors du symposium international «Meet4Cleantech». Il fait partie d’un plan de mesures prises par la présidente de la Confédération Doris Leuthard.

Grâce à son fort potentiel d’innovation, la Suisse a de bonnes chances d’occuper une position de leader sur ce marché mondial en plein essor. Le chèque d’innovation Cleantech est attribué par l’agence pour la promotion de l’innovation CTI, rattachée à l’OFFT. Il a pour but de faciliter de nouveaux partenariats entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les chercheurs travaillant dans les hautes écoles suisses.

Le chèque d’innovation permet aux PME d’effectuer rapidement, en collaboration avec les chercheurs des hautes écoles une étude préliminaire pour un produit, un procédé ou un service innovants dans le domaine de la Cleantech. Il est attribué aux entreprises sous forme de bon selon le principe «premier arrivé –  premier servi» et couvre les coûts pour les prestations des hautes écoles et des institutions de recherche jusqu’à un montant de 7500 francs. Le budget total est de un million de francs. Les projets financés par l’intermédiaire du chèque d’innovation doivent être terminés dans un délai d’une année.

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a lancé l’initiative nationale Cleantech en novembre 2009, initiative qui englobe également l‘attribution du chèque d’innovation Cleantech. Le Département fédéral de l’économie (DFE) et le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) élaborent actuellement un «Masterplan Cleantech en Suisse». Cet ouvrage commun déterminera les compétences de chacun dans le domaine des technologies propres en Suisse, les lacunes à combler et les éventuelles possibilités de partenariat. L’objectif consiste à communiquer aux acteurs des informations concernant les activités de recherche, les offres de formation et de formation continue, les régulations introduites par l’Etat ainsi que les possibilités d’encouragement dans leur domaine.

Outre la plate-forme export Cleantech pour les PME suisses mise en place par l’OSEC, le train de mesures du DFE relatif à l’encouragement de la Cleantech prévoit également l’adaptation des formations et des formations continues des professions dans ce domaine économique plein d’avenir. Le Masterplan Cleantech en Suisse devrait être publié en novembre 2010.


Adresse pour l'envoi de questions

Ingrid Kissling-Näf, vice-directrice de l’OFFT, responsable de la CTI, tél. 031 324 96 00
Helen Stotzer, responsable du secteur Communication de l’OFFT, tél. 031 322 21 24


Auteur

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.bbt.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-33344.html