La Suisse encourage les énergies renouvelables dans les pays en développement

Berne, 03.06.2010 - Le Conseil fédéral a décidé le 4 juin 2010 de la participation à hauteur de 21 millions de dollars du Secrétariat d’Etat l’économie (SECO) à un programme de promotion des énergies renouvelables dans les pays en développement. Le but est de faciliter un approvisionnement en énergie respectueux du climat par le biais d’investissements, de mesures d’amélioration du climat d’investissement et d’incitations pour le secteur privé.

Le programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu (Scaling-up Renewable Energy Program for Low Income Countries, SREP) fait partie des Fonds d'investissement climatiques (FIC) qui sont intégrés à la Banque mondiale. Les plus importants du genre sur le plan mondial, ces derniers ont pour objectif d'encourager la croissance économique dans les pays en développement ou en transition tout en respectant des objectifs de réduction d'émissions de CO2. En outre, ces fonds permettent de tirer des enseignements précieux dans l'optique de la future architecture financière mondiale en matière de climat.

La communauté des donateurs a promis d'attribuer quelque 290 millions de dollars au SREP. Outre la Suisse, qui s'engage à hauteur de 21 millions de dollars, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Japon et la Norvège financent le programme. Le SREP a pour but de démontrer que la mise en place de stratégies d'approvisionnement en énergie à faible intensité de carbone est possible et judicieuse, dans les pays en développement les plus pauvres également. Par ailleurs, il entend promouvoir le développement de sources d'énergies renouvelables d'une manière durable sur les plans économique et social. Les expériences positives réalisées dans le cadre des fonds d'investissement climatiques  doivent renforcer la confiance des investisseurs dans les pays en développement et dans les énergies renouvelables. Sont soutenues toutes les énergies renouvelable « nouvelles » qui ont fait leurs preuves telles que la géothermie, l'énergie solaire, l'énergie éolienne, la biomasse, les micro-centrales hydrauliques.

La contribution au SREP s'inscrit dans la stratégie climatique de la coopération économique au développement du SECO. Ayant acquis beaucoup d'expérience au cours des ans en matière d'efficacité énergétique, le SECO fait désormais bénéficier le domaine des énergies renouvelables de son savoir-faire. Les moyens engagés proviennent du crédit-cadre approuvé par le Parlement et destiné au financement de la coopération économique au développement.

Lien:
www.climateinvestmentfunds.org/cif


Adresse pour l'envoi de questions

Brigitte Cuendet, SECO, Coopération et développement économiques, Financement d’infrastructures, tél. +41 31 324 09 13


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-33433.html