Doris Leuthard et la ministre allemande Annette Schavan conviennent d’un resserrement de la collaboration entre les deux pays

Berne, 08.06.2010 - La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a rencontré aujourd’hui la ministre allemande de l’Education et de la Recherche, Annette Schavan, en marge de sa visite du salon aéronautique international de Berlin (ILA). Elles ont convenu d’un resserrement de la collaboration dans le cadre d’EUREKA, le réseau européen de recherche et développement axé sur le marché en vue d’améliorer la compétitivité de l’industrie. L’Allemagne est le pays partenaire le plus important des entreprises suisses dans le cadre de ces projets.

La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a profité de son voyage à Berlin, où elle a inauguré avec la chancelière allemande Angela Merkel l'édition 2010 du salon aéronautique international (ILA), pour rencontrer la ministre allemande de l'Education et de la Recherche, Annette Schavan. Leur entretien a porté pour l'essentiel sur la coopération dans le domaine de la formation et de la recherche, en particulier dans le cadre d'EUREKA, le réseau européen de recherche et développement industriel axé sur le marché.

La coopération fonctionne déjà très bien dans ce domaine: depuis 1985, 130 projets réunissant des partenaires des deux pays ont été réalisés dans les domaines de la robotique et des technologies de l'automation, de l'environnement, de l'information, des transports et des nouveaux matériaux. L'Allemagne est le principal pays partenaire des entreprises suisses; dans l'autre sens, la Suisse se classe en deuxième position. La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, et la ministre allemande, Annette Schavan, aimeraient encore approfondir cette bonne collaboration, en particulier dans les régions frontalières et au sein d'un forum bilatéral de l'innovation. Une coopération plus étroite s'impose également dans le cadre de projets visant à développer des prestations et des produits innovants pour les personnes âgées. Les deux femmes ont insisté sur la nécessité de renforcer la formation professionnelle duale et d'améliorer sa reconnaissance internationale.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, porte-parole du DFE, tél. +41 31 322 20 34 /
+41 78 646 38 80


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-33570.html