Les ministres de l’environnement ont parlé climat, économie verte et convention alpine

Berne, 22.06.2010 - La protection du climat, l’économie verte et la convention alpine ont été au centre des discussions de la traditionnelle rencontre des ministres de l’environnement des pays germanophones, qui s’est terminée le 22 juin 2010 à Vaduz. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a annoncé que la prochaine rencontre des ministres aura lieu en Suisse en 2011, en même temps que la Conférence alpine.

Les ministres de l’environnement germanophones se sont rencontrés les 21 et 22 juin à Vaduz, à l’invitation de la ministre de l’environnement du Liechtenstein, Renate Müssner. La Suisse était représentée par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, l’Allemagne par le ministre de l’environnement Norbert Röttgen et l’Autriche par le secrétaire général Reinhard Mang.

Les ministres se sont entretenus de l’avancement des préparatifs de la prochaine conférence climatique de Cancun (Mexique). Ils se sont accordés sur la nécessité de réaliser des progrès dans tous les domaines importants, notamment aux plans de la réduction des émissions dues à la déforestation (REDD+) et du financement. En premier lieu, il s’agit de préparer pour Cancun les décisions spécifiques liées aux différents thèmes. Pour les ministres, la conclusion d’un accord global n’est pas la première priorité.  

Mesures en faveur d’une économie verte

Par ailleurs, les ministres ont relevé que des mesures concrètes devaient être prises pour rendre l’économie plus compatible avec la protection du climat et plus efficace sur le plan énergétique. M. Röttgen a présenté les décisions du gouvernement allemand: sont planifiées notamment des taxes sur les billets d’avion et sur les éléments combustibles des centrales nucléaires. En outre, certains allégements fiscaux dont bénéficient les entreprises grandes consommatrices d’énergie devraient être supprimés.

La capacité de la Convention alpine à favoriser le développement durable de l’espace alpin doit être améliorée, selon les ministres de l’environnement. Tous ont été unanimes à reconnaître la nécessité de faire progresser l’idée d’une région alpine neutre sur le plan climatique. M. Röttgen a notamment expliqué que des projets locaux et régionaux en vue d’atteindre une neutralité climatique devaient être développés dans le cadre de la convention.   

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a annoncé que la prochaine rencontre des ministres de l’environnement des pays germanophones aurait lieu à Lucerne, en octobre 2011. Le chef du DETEC souhaite donner à celle-ci le caractère d’un forum, ce qui permettrait de mieux intégrer la base.

La Suisse accueillira donc la prochaine rencontre, qui se tiendra en même temps que la Conférence alpine, en octobre 2011 à Lucerne.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Franz Perrez, chef de la division Affaires internationales de l’OFEV, 079 251 90 15


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-33860.html