L'agriculture produit aussi de la biodiversité

Berne, 01.07.2010 - Loin d'être inconciliables, productivité et biodiversité vont de pair dans l'agriculture. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a montré aujourd'hui à la lumière de deux exemples à Ulmiz FR comment un projet de mise en réseau écologique combiné à une amélioration foncière intégrale peut être bénéfique aussi bien à la production agricole qu'à la biodiversité.

L'agriculture, qui représente un tiers de l'utilisation des surfaces en Suisse, influe sur la diversité biologique plus qu'aucune autre activité ; elle développe d'ailleurs également la biodiversité. Or, la production agricole et la biodiversité sont souvent perçues comme inconciliables.

Cependant, l'agriculture a besoin de la biodiversité, qui est une ressource indispensable dans ce secteur. Pensons par exemple aux milliers d'organismes utiles, des coccinelles aux nématodes, qui aident les agriculteurs à produire des denrées alimentaires selon des méthodes durables - ou aux myriades de champignons et de microorganismes qui sont nécessaires au maintien de la fertilité du sol ! La multiplicité génétique des espèces assure la capacité des plantes cultivées et des animaux de rente à s'adapter aux modifications de leur environnement et permet la création de nouvelles variétés.

De même, la biodiversité a besoin de l'agriculture : les surfaces cultivées et les surfaces naturelles reliées entre elles préservent et favorisent la diversité de la nature. De nombreuses espèces, races et variétés ne peuvent survivre sans entretien de l'espace naturel; les prairies sèches fleuries sont envahies par la forêt si elles ne sont pas fauchées régulièrement.

Les exemples d'Ulmiz ont montré comment concilier la production agricole et la biodiversité. Ainsi, un projet de mise en réseau a été réalisé en parallèle à une amélioration foncière intégrale, ce qui a permis d'améliorer les conditions pour la production tout en aménageant et élargissant délibérément les habitats nécessaires à la biodiversité.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi, responsable du secteur Communication, tél. 031 322 81 28


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-34093.html