www.geo.admin.ch: Le géoportail de la Confédération est en ligne

Berne, 19.08.2010 - Depuis peu la Confédération offre un accès public à sa plateforme de la géoinformation. Ce géoportail n’est pas destinés aux seuls professionnels, mais aussi aux citoyennes et aux citoyens.

Les glaciers disparaissent-ils vraiment? Quelle était la grandeur de mon lieu de résidence il y a 100 ans? Où l'eau destinée à produire de l’énergie est-elle prélevée? C’est à ces questions et à beaucoup d'autres que la géoinformation permet de répondre. Les géodonnées décrivent les caractéristiques d'un pays sous la forme de coordonnées, de noms de lieu, d’adresses postales ou d'autres critères. Un accès centralisé à cette information est ouvert depuis peu au  travers de www.geo.admin.ch, le géoportail de la Confédération

Des informations à profusion.
Jusqu'à 80 pour cent de toutes des décisions touchant les citoyennes et les citoyens sont liées à de l'information géographique. Trouver ces informations relevait jusqu’à présent du parcours du combattant. Aujourd’hui, tout est plus facile avec www.geo.admin.ch. C’est en effet là que les citoyennes et les citoyens trouveront une masse d’informations liées aux principaux domaines de l’existence tels que l’environnement, la population, la santé, la sécurité, le commerce et bien d’autres. La recherche de telles informations est plus importante à la veille de votations (par exemple: quels sont les emplacements des centrales nucléaires, les zones de protections de la nature, les transports etc…)  D’autres informations sur l’évolution de notre pays (les glaciers par exemple) ou des zones d’habitat de la faune peuvent être obtenues au travers du géoportail de la Confédération. 

Une plateforme accessible au public.
geo.admin.ch, la plate-forme de la géoinformation, des géodonnées et des géoservices est accessible au public. On y trouve plus de 60 jeux de données  provenant de divers organismes fédéraux. 20 portails thématiques spécialisés sont liés à geo.admin.ch. Au moyen d’un visualiseur de cartes il est possible de voir, d’imprimer, de commander ou d’acheter des géodonnées. Les données spatiales sont disponibles, à différentes échelles, sous forme de cartes pixel, d’images, des données vectorielles, etc…Parmi les services offerts par le géoportail, on trouve par exemple des cartes historiques. Toutes les données disponibles ont le label de qualité de la Confédération. Le portail fédéral est géré par la Confédération et ne donne par conséquent pas accès aux géodonnées de tiers.

Les profanes y trouvent aussi leur bonheur.
Le portail s’adresse autant aux profanes qu’aux professionnels. La page de navigation est construite de manière transparente et la page d’accueil montre en premier les données les plus récentes. L’accès direct au travers de mots clés facilite la recherche et conduit les utilisateurs et utilisatrices directement à l’information recherchée. Les professionnels trouveront dans la rubrique „Géoservices“ des interfaces pour télécharger les géodonnées au moyen de services web.

Les géodonnées peuvent être consultées sans émoluments.
geo.admin.ch permet un accès public à l’ensemble des données de l’administration fédérale et leur achat directement auprès de l’office concerné Le portail donne aussi des renseignements sur les coûts. Grâce à geo.admin.ch, les données peuvent également être consultées libre d’émoluments.

Le géoportail de la Confédération est géré par l’office fédéral de topographie swisstopo, sur mandant de l’organe de coordination de la géoinformation au sein de la Confédération. On trouve le fondement de ce mandat dans la nouvelle loi fédérale sur la géoinformation et ses ordonnances qui imposent de rendre public au travers d’une infrastructure de données géographiques la majorité des géodonnées relevant du droit fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

David Oesch
Responsable du projet geo.admin.ch
COSIG, Office fédéral de topographie swisstopo
031 963 23 15
david.oesch@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-34654.html