PME et propriété intellectuelle : deux facteurs de succès pour l’économie suisse

Berne, 23.08.2010 - De par leur capacité d’innovation, les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’épine dorsale de l’économie suisse. Pourtant, dans de nombreuses sociétés, c’est précisément dans le domaine de la protection des biens immatériels qu’il existe un formidable retard à combler. L’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) entend remédier à ces lacunes à l’aide d’un train complet de mesures réunies sous le slogan « Imaginer. Réaliser. Protéger. », comme l’a expliqué son directeur, M. Roland Grossenbacher, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Berne.

La Suisse compte plus de 300 000 PME, employant au total près de 2,3 millions de personnes et disposant d'un savoir-faire immense. Ce capital de connaissances coûte cher, et les PME n'hésitent pas à mettre la main à la poche, comme l'a souligné la ministre de la Justice, Mme Eveline Widmer-Schlumpf : « Les PME suisses investissent chaque année plus de 3 milliards de francs dans la recherche et le développement. » Selon la conseillère fédérale, la propension à innover ainsi que la gestion correcte de la propriété intellectuelle sont les principaux facteurs de réussite des PME suisses. Le fait que beaucoup d'entre elles ne connaissent ni l'importance de la protection de la propriété intellectuelle, ni les mesures adéquates dans ce domaine est donc d'autant plus préoccupant.

Nécessité d'agir prouvée scientifiquement

La faible sensibilité des PME suisses face à la propriété intellectuelle a été confirmée par trois fois dans des études commandées à différentes hautes écoles. Près de deux entreprises interrogées sur trois ont déclaré qu'elles ne protégeaient pas activement leurs innovations et créations contre les abus et les contrefacteurs. En mettant l'accent sur son positionnement et son offre de prestations, ainsi que sur une formation adaptée aux besoins à tous les niveaux, l'IPI entend permettre aux PME de creuser plus à fond le thème de la propriété intellectuelle, que ce soit de manière indépendante ou avec un soutien compétent, afin qu'elles puissent identifier leur potentiel dans ce domaine et se protéger conformément à leurs besoins.

Les quatre piliers du nouveau catalogue de mesures

  • Le nouveau portail Internet pour les PME pme.ipi.ch fournit à toute heure des informations essentielles en matière de propriété intellectuelle.
  • Récemment mis sur pied sous la forme d'un partenariat public-privé, le réseau de conseil en PI vient compléter les prestations du Centre de contact de l'IPI
    (031 377 77 77).
  • De nouveaux documents relatifs à différents sujets sont disponibles et peuvent être commandés par les PME.
  • Des offres de formation et des mesures de sensibilisation seront systématiquement renouvelées et développées.

Ce qu'en disent les praticiens

La voie choisie par l'IPI est unanimement saluée, comme l'explique le directeur de l'Union suisse des arts et métiers (usam), Hans-Ulrich Bigler : « Certes, les bases juridiques et les possibilités de recherches existent, tout comme la possibilité de contacter l'IPI, mais elles sont ou trop peu utilisées ou inconnues d'un grand nombre d'entrepreneurs. »

Selon la conseillère en brevets Alexandra Frei aussi, une meilleure prise de conscience de ce sujet par les PME ne peut être que bénéfique car, de nos jours, il y a encore trop d'entreprises qui ne se préoccupent de ce domaine que lorsque surviennent les problèmes.

Elmar Mock, CEO de Creaholic SA, compare le processus d'innovation à une source où la protection de la propriété intellectuelle serait le système de captage : pour obtenir le meilleur rendement, il faut de l'eau qui jaillit et un bassin prêt pour la réceptionner. En fin de compte, ce n'est ni une source qui se répand ni une bouteille vide qui apportera le succès à une entreprise.

De plus amples informations sont disponibles à l'adresse www.ipi.ch/pme-pi.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Addor, directeur suppléant de l’IPI et responsable du projet, Tél. direct : +41 (0)31 377 72 01, felix.addor@ipi.ch

Claudia Mund, juriste de l’IPI et coordinatrice du projet, Tél. direct : +41 (0)31 377 72 41, claudia.mund@ipi.ch



Auteur

Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle
http://www.ige.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-34693.html