Le Conseil fédéral ajourne le remplacement partiel du Tiger

Berne, 25.08.2010 - Lors de sa séance de mercredi, le Conseil fédéral a confirmé la décision de principe relative à l’acquisition en vue du remplacement partiel (TTE) des 54 avions de combat obsolètes Tiger F-5. Cela étant, en raison de la situation actuelle des finances fédérales et des priorités considérées dans leur ensemble, il repousse le moment de l’acquisition à 2015 au plus tard.

Le Conseil fédéral a décidé, sur proposition du DDPS, d'ajourner le remplacement des 54 avions de combat obsolètes Tiger F-5 des Forces aériennes. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), Ueli Maurer a expliqué lors d'une conférence de presse que ce report durera au plus jusqu'en 2015. Le Département fédéral des finances et le DDPS assurent ensemble d’ici fin 2011 les conditions favorables à une acquisition au cours de la seconde moitié de la décennie.

Les trois candidats en lice, l'Eurofighter (EADS – Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne), le Gripen (Saab – Suède) et le Rafale (Dassault – France) ont fait l'objet d'une évaluation complète en 2008. Au cours de celle-ci, il s'est avéré que l'enveloppe financière ne serait pas suffisante. Le Conseil fédéral a pris cette décision pour les raisons suivantes: il n'est pas possible de compter sur des crédits supplémentaires en raison de la situation financière de la Confédération; d'autre part, les ressources disponibles doivent servir à combler les autres lacunes de l'armée. 
 
La décision de ce jour ne remet pas en question la sécurité dans la troisième dimension. Les 33 F/A-18 suffisent actuellement pour remplir les tâches de police aérienne. Le report du TTE a cependant des conséquences pour la capacité à durer dans les domaines de la police aérienne et de la défense aérienne. De plus, les compétences-clé pour l'exploration aérienne et les opérations air-sol ne peuvent pas encore être reconstituées.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Bühler
Porte-parole du DDPS
Tél. 031 324 50 86



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-34752.html