Des ministres de l’environnement lancent à Genève un appel en faveur de la biodiversité

Berne, 03.09.2010 - Moritz Leuenberger a lancé, avec les ministres et hauts représentants de onze Etats réunis le 3 septembre 2010 à Genève, un appel pour une nouvelle politique en matière de biodiversité. L’appel, adressé aux dirigeants mondiaux, vise à encourager les Etats à s’engager davantage pour la biodiversité à la veille de la Conférence internationale sur la biodiversité de Nagoya qui se tiendra en octobre au Japon.

Dans son discours d'ouverture, Moritz Leuenberger a déploré que l'objectif que s'était fixé la communauté internationale pour 2010, à savoir stopper le recul de la biodiversité, n'a pas été atteint. Les écosystèmes et les espèces sont pourtant essentiels à l'existence humaine. Ils procurent l'eau potable et garantissent la fertilité des sols. L'agriculture, la foresterie et la pêche dépendent totalement de la biodiversité. Mais la société n'a pas encore pris vraiment conscience de l'importance de conserver la biodiversité.

Le conseiller fédéral a relevé que, si les enjeux économiques  de la protection de la faune et de la flore sont importants, il est essentiel de ne pas réduire la biodiversité du monde à des chiffres et des coûts. Il est des valeurs qui n'ont pas de prix, comme la vie elle-même ou le respect des animaux et de la nature.

Une initiative de la Convention pour la diversité biologique

La réunion de Genève a été organisée à l'initiative de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. Elle a invité onze Etats ayant accueilli ou allant accueillir une Conférence des Parties à se réunir pour donner un nouveau dynamisme à la politique internationale dans ce domaine. Les ministres de l'environnement présents, dont Norbert Röttgen (Allemagne), Isabelle Texeira (Brésil), Jairam Ramesh (Inde), Moritz Leuenberger (représentant le pays hôte), ont enjoint les dirigeants mondiaux de concevoir et de mettre en œuvre une nouvelle politique mondiale pour la conservation de la biodiversité. Cet appel sera transmis à l'Assemblée générale de l'ONU lors du débat spécial sur la biodiversité qui aura lieu le 22 septembre 2010 à New-York. Il sera également transmis à la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique qui réunira plus de 190 Etats, du 18 au 29 octobre au Japon.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Dominique Bugnon, chef de l’information du DETEC, 079 367 08 43
M. Franz Perrez, chef de la division Affaires internationales OFEV, 079 251 90 15



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-34954.html