La Suisse, partenaire de l’Europe de l’énergie

Berne, 07.09.2010 - L’Union européenne est en train de forger son avenir énergétique. Pour assurer aux consommateurs européens un approvisionnement en énergie sûr, économique et à faible production de CO2, il faut non seulement adopter de nouvelles mesures mais aussi et surtout mettre en place de nouvelles infrastructures et faire appel à de nouvelles technologies. Lors de la réunion informelle des ministres de l’énergie de l’UE qui s’est tenue les 6 et 7 septembre 2010 à Bruxelles, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a souligné la volonté de la Suisse de contribuer en tant que partenaire à la mise en œuvre du nouvel approvisionnement énergétique de l’Europe et d’arriver à une conclusion rapide des négociations concernant un accord sur l’énergie.

Lors de cette rencontre organisée par la présidence belge du Conseil de l'UE, les ministres ont discuté des mesures propres à garantir l'approvisionnement énergétique et la protection de tous les consommateurs d'énergie européens: simplification des procédures, meilleure adaptation des services aux besoins des consommateurs, amélioration de l'information, engagement des entreprises d'approvisionnement à soutenir les économies d'énergie chez les consommateurs, etc.

La question du financement des futures infrastructures énergétiques a été discutée en détail. Dans sa planification des réseaux de demain, l'UE cherche des solutions pragmatiques, efficaces et économiques. Dans ce contexte, les procédures d'autorisation constituent un thème important car dans toute l'Europe, elles sont souvent retardées par des oppositions. Une meilleure intégration des citoyens dans ces procédures pourrait favoriser l'acceptation des projets et permettre d'aboutir plus rapidement à un consensus.

L'UE souhaite en outre améliorer l'approvisionnement énergétique en situation de crise. La nouvelle directive visant à garantir la sécurité de l'approvisionnement en gaz naturel des consommateurs européens constitue un pas dans cette direction.

Moritz Leuenberger, chef du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), a souligné la volonté de la Suisse de collaborer aux décisions à venir de l'UE concernant l'infrastructure énergétique et les technologies ainsi qu'aux nouvelles mesures destinées à assurer la protection des consommateurs d'énergie. Les bases de cette collaboration seront fixées dans le cadre des négociations bilatérales en cours concernant un accord sur l'énergie entre la Suisse et l'UE. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a évoqué la complémentarité entre, d'un côté, la force hydraulique et les stations de pompage suisses et, de l'autre, l'énergie éolienne dans le nord de l'Europe. Des réflexions analogues ont également été faites par le commissaire européen à l'énergie Günther Oettinger. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a en outre également échangé avec son homologue belge Paul Magnette ainsi qu'avec le secrétaire d'Etat italien Stefano Saglia. Avec ce dernier, la coupure de la conduite de Transitgas a été au centre des discussions.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d’information du DETEC, tél. 031 322 55 11
A Bruxelles: Jean-Christophe Füeg, chef de la section Affaires internationales de l’OFEN, 079 211 61 02


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-35005.html