Vote électronique: essais dans douze cantons

Berne, 08.09.2010 - Lors de sa séance du 8 septembre 2010, le Conseil fédéral a accepté les demandes de pas moins de douze cantons de conduire des essais de vote électronique lors de la votation populaire fédérale du 28 novembre 2010. Il s’agit des cantons de Zurich, de Lucerne, de Fribourg, de Soleure, de Bâle-Ville, de Schaffhouse, de Saint-Gall, des Grisons, d’Argovie, de Thurgovie, de Neuchâtel et de Genève. Le nombre des cantons qui permettent à leurs ressortissants vivant hors de Suisse de recourir au vote électronique a ainsi augmenté de cinq par rapport à la votation populaire du 26 septembre 2010. La votation du 28 novembre constituera un ballon d’essai particulier pour le vote électronique: elle sera la première à porter sur une initiative populaire et un contre-projet.

Les cantons de Zurich, de Genève et de Neuchâtel organiseront ainsi, le 28 novembre, un essai de vote électronique pour la douzième, la neuvième et la quinzième fois respectivement. Par ailleurs, les cantons de Bâle-Ville et de Lucerne vont pouvoir conduire un quatrième, respectivement un premier essai de vote électronique grâce à l'hébergement par le système genevois. Ce dernier permettra en effet d'assurer l'hébergement des 6000 Suisses de l'étranger de Bâle-Ville et des 3400 Suisses de l'étranger de Lucerne.

Enfin, les sept cantons issus du consortium des cantons qui ont adopté une copie du système zurichois de vote électronique - à savoir Fribourg, Soleure, Schaffhouse, St-Gall, Grisons, Argovie et Thurgovie - pourront réaliser un premier (SH, GR, AG, TG), voire un deuxième essai (FR, SO, SG) avec des Suisses de l'étranger. Le nombre des électeurs concernés s'élève à 22 000.

En acceptant la proposition de la Chancellerie fédérale, le Conseil fédéral donne à quelque 190 000 électeurs la possibilité de recourir au vote électronique lors de la votation fédérale du 28 novembre prochain, c'est-à-dire à 4,1 % de l'électorat fédéral. Les autorisations ont été accordées sous réserve de la réussite des essais de vote électronique conduits à l'occasion de la votation du 26 septembre 2010.


Adresse pour l'envoi de questions

Claude Gerbex, porte-parole de la Chancellerie fédérale
tél. 031 322 37 09


Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-35024.html