Coopérations de recherche avec huit pays prioritaires extra-européens – bilan intermédiaire positif

Berne, 14.09.2010 - Des programmes de coopération bilatérale de recherche sont maintenant établis avec les huit pays extra-européens que la Confédération avait définis comme prioritaires dans le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2008 à 2011. Les hautes écoles chargées de la coordination de ces programmes en Suisse ont présenté leur rapport intermédiaire au Secrétariat d’État à l’éducation et à la recherche. Le bilan à ce jour est très positif.

Depuis le lancement des projets bilatéraux avec le Brésil et le Chili au premier semestre 2010, des programmes de coopération bilatérale de recherche sont maintenant établis avec les huit pays extra-européens définis comme prioritaires dans le message FRI 2008-2011. En dehors du Brésil et du Chili, ces pays sont la Chine, l'Inde, la Russie, l'Afrique du Sud, le Japon et la Corée du Sud. Avec chacun de ces pays partenaires, la Confédération a négocié des domaines de recherche prioritaires et défini des instruments d'encouragement spécifiques. Les hautes écoles assumant le rôle de chef de file (leading house) ou de centre de coordination des programmes en Suisse viennent de présenter leur premier rapport. Le bilan intermédiaire est très positif.

Les huit programmes bilatéraux d'encouragement lancés par la Confédération rassemblent plus de 100 projets de recherche communs. Ces projets ont été choisis selon les critères de l'excellence scientifique et de leur capacité à susciter des partenariats durables. Ils sont cofinancés à parts égales entre les deux pays. À ces projets de recherche s'ajoutent plus de 260 projets d'échange (échanges d'enseignants-chercheurs, échanges d'étudiants et utilisation conjointe d'installations de pointe) s'inscrivant dans le cadre des huit programmes. De plus, les programmes ont permis de soutenir à ce jour plus de 20 partenariats institutionnels entre établissements de formation et de recherche.

Les huit programmes de coopération sont bien implantés dans le paysage suisse des hautes écoles et de la recherche: les universités et les écoles polytechniques fédérales y participent autant que des institutions telles que l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL et le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherches EMPA, de même que des hautes écoles spécialisées et des entreprises privées.

Les acteurs impliqués estiment que l'initiative de la Confédération a «ouvert des portes»: ils y voient un instrument important pour faciliter l'insertion de la recherche et de l'innovation suisses dans les réseaux internationaux. Les programmes bilatéraux soutiennent la constitution de nouveaux partenariats et renforcent aussi les partenariats existants. Depuis le lancement de cette initiative fédérale, plusieurs accords institutionnels ont pu être signés entre des institutions de recherche suisses et leur pendant dans les pays partenaires. Les programmes bilatéraux ont également permis de mieux cerner les champs de recherche intéressant la Suisse et ses pays partenaires.

Dans le sillage des huit programmes bilatéraux, le nombre de bourses fédérales disponibles pour les étudiants des pays prioritaires (bourses CFBE) a été porté à 10 ou 20 selon les cas. Depuis le lancement des programmes, on observe une augmentation sensible non seulement du nombre, mais aussi de la qualification scientifique des candidats boursiers.

Dans le cadre du programme de coopération avec le Brésil, les gouvernements des deux pays sont convenus du lancement d'un nouvel appel à propositions pour des projets de recherche communs dans les domaines de la santé, de l'énergie et de l'environnement. Les partenaires chinois, indiens et sud-africains ont déjà exprimé leur intérêt à intensifier encore leurs relations scientifiques avec la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Mauro Moruzzi, chef du domaine Coopération bilatérale de recherche
T +41 31 322 68 36
Hallwylstrasse 4
3003 Berne



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-35107.html