Participation officielle aux programmes européens d’éducation et de jeunesse: passage de témoin à la fondation ch

Berne, 28.09.2010 - Suite à la signature de l’accord bilatéral par le conseiller fédéral Didier Burkhalter en février 2010 et à son approbation par le Parlement en mars, une nouvelle étape est franchie dans l’association de la Suisse aux programmes européens d’éducation, de formation et de jeunesse: la fondation ch assume à partir du 1er octobre 2010 la mission d’agence nationale chargée des activités d’information et de conseil liées à la mise en œuvre de la participation suisse à ces programmes.

Les programmes de l'UE actuellement en cours (2007-2013) dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle et des activités de jeunesse extrascolaires s'intitulent «Education et formation tout au long de la vie» et «Jeunesse en action». Placés sous le signe des échanges, il consistent à promouvoir la mobilité des étudiants, les stages professionnels dans un autre pays avant l'entrée dans la vie professionnelle ou en cours d'emploi, et les échanges de jeunes au titre de l'expérience interculturelle. Les actions de programme portent aussi sur l'échange d'information et d'expertise pour améliorer les formations et favoriser la coopération entre établissements scolaires et entreprises.

Aux termes de l'accord bilatéral signé en février 2010, la Suisse se dotera, comme tous les pays participants, d'une agence nationale chargée de la mise en œuvre des programmes. A la suite d'un appel d'offres public lancé par le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER, la «fondation ch pour la coopération confédérale» a été chargée de cette mission. Le mandat a été confié à la fondation ch le 30 avril 2010, après approbation de l'accord bilatéral par le Parlement.

Pour marquer la transition de la participation indirecte à la future participation officielle à ces programmes européens, le secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche Mauro Dell'Ambrogio a symboliquement passé le témoin à la fondation ch à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée le 28 septembre 2010 à Berne en présence de l'ambassadeur Michael Reiterer de la Délégation de l'Union européenne en Suisse et pour la Principauté du Liechtenstein, avec la participation des principaux promoteurs de l'éducation, de la formation professionnelle et des activités de jeunesse en Suisse. La nouvelle agence nationale a profité de l'occasion pour faire connaître les activités et les services qu'elle proposera.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Gaétan Lagger
Conseiller scientifique Programmes européens d’éducation et de jeunesse
Tél. 031 323 26 74
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-35301.html