INTERREG - 20 ans de collaboration transfrontalière

Berne, 29.09.2010 - Dans le cas des espaces transfrontaliers, des mesures communes sont nécessaires en vue de développer des solutions transfrontalières durables et de maîtriser ensemble les défis communs qui se posent. Depuis 20 ans, INTERREG, un instrument de la Commission européenne, permet de promouvoir et de mettre en œuvre des projets transfrontaliers. Depuis le début, des partenaires suisses participent activement aux différents programmes. Le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO soutient cette collaboration dans le cadre de la politique régionale.

La collaboration transfrontalière est importante pour un pays comme la Suisse, entourée de partenaires potentiels. Entre autres défis, l’imbrication de l’économie ou l'organisation des transports publics dans les espaces transfrontaliers ne peuvent être relevés qu’en faisant fi des frontières, puisque ceux-ci forment des unités fonctionnelles, indépendamment des limites territoriales de chaque pays. La Suisse a de nombreux espaces frontaliers très différents les uns des autres. En font partie, outre des régions métropolitaines telles que Bâle ou Genève/Lausanne, la région du lac de Constance ou l’Espace alpin.

La Commission européenne a lancé INTERREG en 1990 afin de donner la possibilité à des régions frontalières d'affronter ensemble, par le biais de projets transfrontaliers, les défis et les problèmes spécifiques qui se posaient à elles. Dès le début, des partenaires suisses ont été partie prenante à INTERREG. Depuis 1995, la Confédération met des moyens à disposition et a déjà soutenu plus de 800 projets INTERREG. Depuis 2008, le soutien est assuré dans le cadre de la politique régionale suisse du SECO. Les projets sont toujours cofinancés par des subsides cantonaux et des moyens de tiers.

Ces projets forment un large éventail qui va de programmes d'échanges d'apprentis à des projets communs de développement territorial, de la mise sur pied de systèmes de transport transfrontaliers au développement de nanoclusters jusqu'à des projets d'encouragement du service public dans les Alpes. Ayant été intégrée à la politique régionale, la participation suisse a pris, depuis 2008, une orientation avant tout économique.

En Suisse, participent à des projets INTERREG, outre les cantons et les communes, également de nombreuses universités et hautes écoles, ainsi que des organisations telles que le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), SuisseMobile ou Innovationstransfer Zentralschweiz (ITZ). Selon les éléments du programme, ce sont les cantons, les régions ou l’Office fédéral du développement territorial ARE qui assument la responsabilité de la mise en œuvre.

Les 20 ans d'INTERREG seront fêtés le 30 septembre et le 1er octobre dans le cadre d'une conférence européenne en Belgique. Les 29 et 30 septembre, les responsables cantonaux de la politique régionale se réuniront à Fribourg pour leur assemblée annuelle. Ils y discuteront de questions en relation avec la réalisation d'INTERREG en Suisse.

Le SECO et l’ARE s'engageront pour que, dans le cadre de la politique régionale, des moyens soient mis à disposition pour les projets annoncés lors de la prochaine période INTERREG V.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-35330.html