Daniel Loss lauréat du Prix Marcel Benoist 2010

Berne, 13.10.2010 - Le Conseil de la Fondation Marcel Benoist a décerné le Prix Marcel Benoist 2010, le plus important prix scientifique suisse, au physicien Daniel Loss, professeur de physique théorique à l'Université de Bâle. Le professeur Loss est récompensé pour ses travaux de pionnier sur la physique de l'ordinateur quantique. Le lauréat recevra son prix le 25 novembre, lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra à l'Université de Bâle. Le prix lui sera remis par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral de l'intérieur et président de la fondation Marcel Benoist.

Daniel Loss se consacre aux phénomènes quantiques des nanosystèmes magnétiques et électroniques. Il est l'un des plus grands experts dans les domaines de l'information quantique et de la physique du solide. Avec ses collaborateurs, il a proposé dans une série de travaux innovants un concept permettant la réalisation d'un ordinateur quantique, c’est-à-dire un supercalculateur qui pourrait régler de manière efficace des problèmes considérés aujourd'hui comme pratiquement insolubles. Les travaux du professeur Loss et de son équipe ont suscité un vif intérêt dans le monde entier, déclenchant une véritable avalanche d'expérimentations qui ont remarquablement confirmé ses théories.

Directeur du « Center for Quantum Computing and Quantum Coherence (QC2) » créé à Bâle en 2005 et considéré à l'heure actuelle comme un des centres de recherche de pointe dans les domaines de l'information quantique et de la physique du solide, Daniel Loss est également co-directeur du Pôle de recherche national (PRN) en nanosciences de l'Université de Bâle et a dirigé à plusieurs reprises le Département de physique.

Considéré comme le "Nobel suisse", le Prix Marcel Benoist distingue chaque année depuis 1920 des scientifiques établis en Suisse pour l’importance de leurs travaux et l’incidence de ceux-ci sur la vie humaine (pour en savoir plus: www.marcel-benoist.ch). Le lauréat recevra son prix des mains du Conseiller fédéral Didier Burkhalter, président de la Fondation Marcel Benoist et chef du Département fédéral de l’intérieur, le jeudi 25 novembre 2010 au cours d’une cérémonie officielle qui se tiendra à l'Université de Bâle.


Adresse pour l'envoi de questions

François Baumgartner, secrétaire de la fondation Marcel-Benoist,
Secrétariat général du DFI, tél. 031 322 80 31, http://www.marcel-benoist.ch

Katja Zürcher, Département fédéral de l'intérieur, tél. 031 322 81 00


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-35556.html