Mise hors service de l'émetteur en ondes moyennes en Suisse romande

Berne, 13.10.2010 - Le Conseil fédéral a autorisé la SSR à mettre hors service l'émetteur en ondes moyennes de Sottens dans le canton de Vaud à la fin de l'année. Le programme Option musique de la RSR, diffusé sur ces ondes, peut être désormais aussi capté dans toute la Suisse romande par radio numérique DAB, par câble ou par satellite. En outre, le Conseil fédéral a créé les bases légales permettant la diffusion sur SF2 d'un programme quotidien destiné aux enfants.

Sottens est le dernier émetteur en ondes moyennes encore exploité par la SSR. Après le démantèlement des deux autres émetteurs nationaux de Beromünster et du Monte Ceneri en 2008, l'émetteur de Sottens sera définitivement mis hors service le 3 décembre 2010. Le Conseil fédéral a approuvé une demande de la SSR en ce sens et adapté la concession. 

La SSR renonce aux ondes moyennes analogiques, une technologie considérée comme obsolète et peu performante. La mise hors service de l'installation de Sottens est aussi une conséquence de l'introduction de valeurs limites plus sévères en ce qui concerne le rayonnement non ionisant (RNI). Une desserte satisfaisante de la population n'aurait plus pu être garantie après l'assainissement indispensable de cet émetteur et la réduction de la puissance d'émission qui y est liée.

Parallèlement, le Conseil fédéral a créé les bases légales au niveau de la concession pour permettre à la SSR de diffuser en fin d'après-midi, sur le canal SF2, un programme quotidien destiné aux enfants. Si des événements sportifs importants ont lieu aux mêmes heures, la SSR pourra en assurer la retransmission sur SF info.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse OFCOM, 032 327 55 50



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-35559.html