Rapport de l'OCDE concernant la politique d'activation sur le marché du travail en Suisse

Berne, 21.10.2010 - Le 21 octobre 2010, l'OCDE a publié son rapport sur la politique d'activation sur le marché du travail en Suisse qui décrit dans l'ensemble une image positive de la politique du marché du travail en Suisse. Il convient toutefois de relever des défis avant tout au niveau de la collaboration entre les institutions concernées.

Le rapport de l'OCDE sur la politique d'activation sur le marché du travail en Suisse présente une image détaillée de l'assurance-chômage et livre des résultats significatifs au sujet de la politique du marché du travail en Suisse. L'analyse externe effectuée par l'OCDE présente un échange d'expérience significatif au niveau international, ce qui se révèle important pour la Suisse s'agissant du développement de sa propre politique du marché du travail.

Le système fédéraliste de la Suisse dans sa politique du marché du travail est supporté par différents partenaires et caractérisé principalement par une bonne collaboration entre les institutions. C'est la raison pour laquelle, le rapport met essentiellement en évidence les potentiels d'amélioration et les défis à relever au niveau de la coordination et la coopération entre les acteurs concernés. La Suisse a reconnu certains points critiques identifiés dans le rapport de l'OCDE et a introduit des mesures d'amélioration. Le rapport en question fournit, en outre, de précieuses indications concernant des travaux d’optimisation supplémentaires à réaliser.

Dans l'assurance-chômage, la Confédération pilote les cantons et leur donne des objectifs mesurables. Le but des objectifs peut être vérifié au moyen des quatre critères suivants : la durée du chômage, le nombre d'entrées au chômage de longue durée, le nombre d’arrivées en fin de droits et le nombre de réinscriptions. La politique du marché du travail en Suisse met ainsi l'accent sur une intégration rapide et durable des assurés dans le marché du travail. Cette orientation sur les résultats a permis à la Suisse de faire, jusqu'à présent, de bonnes expériences à ce niveau. En effet, l'organisation fédéraliste permet aux cantons de faire preuve d'une grande flexibilité, de procéder à des innovations ponctuelles ainsi que de trouver des solutions adéquates et efficaces dans la politique du marché du travail.

Les mesures relatives au marché du travail représentent un instrument central s'agissant de la réalisation des résultats. Les avantages du système fédéraliste de la Suisse sont d'ailleurs démontrés dans l'élaboration de ces mesures. Les cantons développent des mesures inno-vantes grâce à leur proximité du marché du travail régional, avec lequel ils réagissent de manière ciblée sur les évolutions et les spécificités dans le marché du travail et peuvent échanger mutuellement des expériences à ce sujet.

Afin de lutter au mieux contre le chômage de longue durée pour les personnes n'ayant pas droit aux prestations de chômage, il convient d'améliorer la coopération entre l'assurance-chômage et les services d'aide sociale. En effet, en renforçant cette forme de collaboration, les chômeurs de longue durée pourront être recensés de manière plus distincte et intégrés plus facilement dans le marché du travail. A cet effet, le SECO mène des discussions avec les cantons et les services d'aide sociale afin de faire progresser cette collaboration. Aujour-d'hui déjà, l'assurance-chômage travaille également en étroite collaboration avec les agences de placement privées.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-35779.html