Le commerce équitable s’étend au tourisme

Berne, 28.10.2010 - Les prestataires de services touristiques du Sud doivent pouvoir profiter des avantages du commerce équitable. C’est dans cette perspective que le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO a soutenu, en Afrique du Sud, la mise au point des premiers voyages organisés du monde répondant aux principes du commerce équitable. Les offres arrivent aujourd’hui sur le marché suisse.

L’extension du commerce équitable au secteur du tourisme recèle un immense potentiel de développement durable pour les pays pauvres du Sud. Dans la plupart des pays en développement, le tourisme est l’une des grandes branches d’exportation et la principale source de devises. Un secteur du tourisme durable favorise la croissance économique, génère des recettes en devises et crée des revenus et des emplois.

Au titre de la coopération économique au développement, le SECO a soutenu l’organisation à but non lucratif sud-africaine Fair Trade in Tourism South Africa dans la mise au point de voyages organisés appliquant les principes du commerce équitable. A l’issue de la collaboration avec des partenaires des secteurs du tourisme et du commerce équitable, les principales composantes de voyages organisés complets ont été certifiées «tourisme équitable» dans le cadre d’un projet pilote. Les agences de voyages Imagine et Kuoni proposent dès aujourd’hui les premières offres mondiales de ce type en Suisse.

Le développement d’un label de qualité tourisme équitable appellera encore des efforts communs avant d’être applicable à l’échelle mondiale et bien établi sur le marché. Le SECO va donc continuer de s’engager en faveur d’une extension du commerce équitable au secteur du tourisme.

L’Afrique du Sud est un pays prioritaire de la coopération économique au développement du SECO.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-35928.html