Réseau national de sécurité : deux postes-clé attribués

Berne, 08.11.2010 - Le but du réseau national de sécurité est de renforcer la sécurité en optimisant la collaboration entre la Confédération et les cantons. Ce projet a aujourd’hui deux nouveaux visages. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a nommé le conseiller d’Etat uranais Josef Dittli au poste de responsable du projet « Stratégie protection de la population et protection civile 2015+ ». Il a également nommé Martin Vögeli, actuel chef de l’Office schaffousois de la protection civile, au poste de responsable de projet de l’exercice du réseau national de sécurité 2014.

Le réseau national de sécurité (RNS) se fonde sur les compétences en vigueur des différents partenaires. Il a pour but d’optimiser la gestion des crises et d’encourager la collaboration entre les organes concernés. Il s’agit maintenant de développer ce réseau, ainsi que l’a décrit le rapport sur la politique de sécurité 2010.

L’exercice du réseau national de sécurité planifié en 2014 (SVU 14, abréviation allemande) est un pilier essentiel de ce projet. Son rôle est d’examiner, de perfectionner et de développer le concept du réseau national de sécurité. Le projet « Stratégie protection de la population et protection civile 2015+ » est un deuxième pilier important. Il doit permettre à la Confédération et aux cantons de formuler leurs objectifs communs au-delà de 2015 en matière de protection de la population et de protection civile.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer a initié la réalisation de ce projet avec deux nominations importantes.

  • La direction du projet d’exercice du réseau national de sécurité prévu pour 2014 (SVU 14) a été confiée à Martin Vögeli. M. Vögeli était jusqu’à présent chef de l’Office cantonal de la protection civile et chef de l’état-major cantonal de conduite du canton de Schaffhouse ainsi que commandant de la brigade d’infanterie 7. Il continuera à exercer ces fonctions à temps partiel. Il travaillera à la conception, à la préparation, à l’exécution et à l’évaluation du SVU 14 également dans le cadre d’un temps partiel.
  • Le poste de chef du projet « Stratégie protection de la population et protection civile 2015+ » a été confié au conseiller d’Etat Josef Dittli, directeur des finances, directeur de la sécurité du canton d’Uri jusqu’en 2010 et ancien président de la Conférence des directeurs cantonaux des affaires militaires et de la protection civile. Josef Dittli s’acquittera de cette tâche sur la base d’un mandat.

Le poste de délégué RNS reste à pourvoir. Le Conseil fédéral prendra une décision quant à ce troisième poste-clé probablement durant le premier trimestre 2011.


Adresse pour l'envoi de questions

Sebastian Hueber
Chef Communication DDPS a i
031 324 88 75


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-36110.html