swissnexDay’10 : l’internationalisation des hautes écoles suisses se développe

Berne, 08.11.2010 - Pour sa deuxième édition, consacrée cette année à l’internationalisation des hautes écoles suisses et au rôle du réseau swissnex, le swissnexDay’10 a rassemblé près de 350 acteurs de la scène scientifique, économique et politique suisse à Lausanne. Cette journée de discussion stratégique en matière de diplomatie scientifique a eu lieu au Rolex Learning Center de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) le matin et à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) l’après midi.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné l'importance de la diplomatie par la science que la Suisse a en quelque sorte révolutionnée il y a 10 ans en créant le premier consulat scientifique du monde à Boston. Cette politique permet de renforcer la position de la Suisse dans les échanges scientifiques au niveau international et elle contribue à apporter des réponses à de nombreux défis globaux. Son récent voyage aux Etats-Unis avec une délégation scientifique, où il a notamment célébré les 10 ans du swissnex Boston et visité le swissnex San Francisco, a conforté le chef du DFI dans sa conviction que l'avenir de nos Universités, HES et EPF passera par le développement de partenariats : au niveau international et entre secteurs public et privé.

Le Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Peter Maurer abonde dans le même sens: son on intervention sur la politique étrangère et scientifique a souligné l'importance de la diplomatie scientifique pour atteindre les buts de la politique étrangère de la Suisse. Implanté aux Etats-Unis et en Asie, le réseau swissnex constitue un instrument important au service du développement de la diplomatique scientifique helvétique. Ce modèle intègre une dimension novatrice public-privé et soutient également les jeunes entrepreneurs suisses. Les fondateurs d'Amazee, une start-up active dans le domaine des médias sociaux, ont bénéficié du soutien de swissnex pour s'implanter aux Etats-Unis : ils ont présenté leur expérience réussie.

Au niveau cantonal, la Conseillère d'Etat, Anne-Catherine Lyon, et Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud, a mis en valeur l'expérience d'internationalisation conduite par les Hautes écoles vaudoises, en soulignant les enjeux et perspectives d'une telle politique pour son canton. Le choix du canton de Vaud pour accueillir le swissnexDay est à mettre en lien avec la forte internationalisation des hautes écoles vaudoises et à l'appui reçu par les swissnex dans ce processus.

swissnex fait partie du Swiss Knowledge Network, qui est géré conjointement par les Départements fédéraux de l'intérieur DFI (Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER) et des affaires étrangères DFAE. swissnex promeut la coopération dans les domaines de la science, de la formation, de l'art et de l'innovation entre la Suisse et d'autres pays à la pointe de la recherche et de l'innovation. Au delà des aspects de politique scientifique, le swissnexDay constitue aussi une plateforme d'échanges offerte aux acteurs suisses actifs dans le domaine de l'internationalisation de la science pour exprimer leurs besoins et leurs attentes en la matière.

Après l'ouverture du premier avant-poste scientifique à Boston en 2000, le réseau s'est étendu depuis à San Francisco, à Singapour, en Chine à Shanghai et depuis 2008, des activités sont proposées en Inde. L'ouverture officielle d'un Consulat général à Bangalore avec une forte antenne scientifique swissnex est prévue pour 2011.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Mauro Moruzzi, chef du domaine Coopération bilatérale de recherche
T +41 79 659 99 10
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-36130.html