La Confédération renouvelle le financement de mesures d’appui aux chercheurs suisses pour leur participation aux programmes-cadres européens de recherche

Berne, 15.12.2010 - Le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche finance diverses mesures d’accompagnement visant à offrir aux chercheurs suisses des conditions optimales pour participer aux programmes-cadre de recherche de l’UE. L’une d’elles consiste dans le financement d’un service d’information et de conseil aux chercheurs suisses concernant les projets de recherche européens et leur déroulement. A ce titre, le secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche Mauro Dell’Ambrogio et la présidente de l’association Euresearch, Christiane Langenberger, ont signé aujourd’hui une nouvelle convention de prestations à hauteur de 13,3 millions de francs pour les années 2011–2013.

Les programmes-cadres européens de recherche (PCR) comprennent le 7e Programme-cadre de recherche et de développement technologique (7e PCRD) de l'Union européenne et les actions de recherche et de formation de la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom). Dotés d'un budget de plus de 50 milliards d'euros pour les années 2007 à 2013, les programmes-cadres constituent le principal instrument de promotion de la recherche de l'UE. La Suisse participe aux programmes-cadres en tant que pays associé et elle membre de la Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique (COST). De ce fait, les chercheurs suisses peuvent participer aux appels à propositions de projet des programmes-cadres et de COST lancés à Bruxelles et bénéficier le cas échéant d'un financement européen.

Le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) gère la contribution financière de la Suisse pour la participation aux PCR et à COST et soutient une série de mesures d'accompagnement afin d'obtenir le meilleur retour possible sur la contribution financière à ces programmes européens. Le SER finance notamment un service d'information gratuit chargé de motiver, de soutenir et de conseiller les chercheurs actifs en Suisse dans le but d'augmenter le nombre et le succès des participations suisses aux projets de recherche des programmes-cadres. Comme prévu, le mandat du service d'information a fait l'objet d'une évaluation et d'un nouvel appel d'offres public à mi-parcours du 7e PCRD.

C'est l'association Euresearch Berne, qui a décroché le mandat après avoir déjà assuré le service d'information pour le compte du SER jusqu'à présent. Le secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche Mauro Dell'Ambrogio et la présidente de l'association Euresearch, Christiane Langenberger, ont signé aujourd'hui une nouvelle convention de prestations à hauteur de 13,3 millions de francs pour les années 2011-2013. Les chercheurs suisses continueront ainsi à bénéficier des conseils avisés et des services bien rodés du réseau d'information Euresearch.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Philipp Langer, chef suppléant du domaine Coopération multilatérale de recherche
Tél. 031 322 96 93



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-36817.html