La Suisse à nouveau championne d’Europe de l’innovation

Berne, 01.02.2011 - Dans le Tableau de bord de l’Union de l’innovation (TBUI) 2010, la Suisse est à nouveau en tête des pays innovants en Europe. En comparaison avec les sites économiques européens leaders, sa performance en matière d’innovation affiche une croissance supérieure à la moyenne de plus de 4 %. L’index publié aujourd’hui à Bruxelles confirme la consolidation à haut niveau du pôle d’innovation qu’est la Suisse.

La comparaison montre que la Suisse obtient à nouveau un résultat supérieur à la moyenne dans le Tableau de bord de l’Union de l’innovation 2010, même avec des indicateurs partiellement révisés. Ces résultats témoignent d’un système d’innovation équilibré doté d’une position solide face à la concurrence mondiale. Le Danemark, l’Allemagne, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni forment avec la Suisse le groupe des leaders en matière d’innovation en Europe.

À la différence de la Suisse, qui affiche une performance d’innovation supérieure à la moyenne de plus de 4%, la croissance des autres pays leaders en Europe se situe entre 2% et 3%. Les données du TBUI 2010 datent des années 2007 à 2009. Les conséquences possibles de la phase de relâchement dans l’économie financière n’y sont pas encore entièrement représentées.

Un point fort particulier de la Suisse se trouve à nouveau dans le domaine des dépôts de brevets à l’échelle internationale. Cette capacité à générer de nouveaux savoirs se mesure notamment au nombre de brevets, de marques et de designs protégés déposés. La Suisse se distingue aussi et surtout par un taux d’emploi élevé dans des activités à haute intensité cognitive et par la proportion supérieure à la moyenne des petites et moyennes entreprises (PMU) innovatrices sur le plan des produits et des procédés tout comme par la forte proportion des exports de produits high-tech.

Par contre, la Suisse se situe plutôt en dessous de la moyenne en ce qui concerne la coopération entre les PMU et les institutions de recherche dans le domaine de la science et du développement. La faiblesse relative dans le contexte des rapports et de la collaboration entre les entreprises est aussi devenue plus manifeste encore qu’en 2009. La Suisse pourrait également s’améliorer au niveau du capital-risque où la croissance diminue; en effet, le capital-risque à disposition s’élève à 0,16 % du PIB, alors qu’en Suède (0,23%) et au Royaume-Uni (0,26%), un capital nettement plus élevé est consacré aux entreprises.

Dans l’ensemble, les résultats pour la Suisse du Tableau de bord de l’Union de l’innovation 2010 sont tout à satisfaisants. Ils mettent clairement en évidence les atouts d’une économie agile, se démarquant dans la compétition européenne et pouvant compter sur le savoir hautement performant des hautes écoles et de la recherche suisses. Seules les innovations peuvent avoir un impact positif sur le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée et les emplois. La Suisse s’impose une nouvelle fois clairement en tant qu’économie du savoir spécialisé et des professionnels hautement qualifiés.

Le TBUI a été créé en 2001 à l’initiative de la Commission européenne. Cet instrument est basé sur 25 indicateurs et permet une évaluation comparable de la performance d’innovation des 27 pays membres de l’UE ainsi que d’autres pays tiers en Europe, tels que la Suisse. En plus du classement comparatif à l’échelle européenne, le TBUI renseigne sur le potentiel de croissance, de productivité et de compétitivité à moyen et à long terme des différents systèmes d’innovation nationaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Sebastian Friess, Fondement de la politique d’innovation OFFT, tél.: 031 324 94 04
Helen Stotzer, Communication OFFT, tél.: 031 322 21 24



Auteur

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.bbt.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-37477.html