Applications cartographiques web embarquées : nouveau modèle de développement dans le domaine du logiciel libre

Berne, 24.02.2011 - L’administration fédérale a élaboré conjointement avec des cantons, des villes, des universités et des entreprises privées une initiative pour une application cartographique web fonctionnant sur des terminaux mobiles. Le cadre logiciel web basé sur des technologies librement accessibles permettra par exemple l’accès à geo.admin.ch au travers d’un simple navigateur web sur un terminal mobile.

Avec des pointes de 10'000 visiteurs par jour, l’application cartographique web http://map.geo.admin.ch répond à un besoin d’une large frange de la population. L’étape suivante est d’offrir le même service pour des terminaux mobiles avec des écrans de taille réduite. Afin d’assurer la plus large diffusion de l’offre sur des terminaux mobiles, une solution web a été retenue : un cadre logiciel web ouvert et indépendant du système d’exploitation ainsi que du navigateur sera utilisé.

Nouveau modèle de collaboration lors de la phase de programmation
Le développement initial sera effectué lors d’un codesprint de 5 jours par des développeurs de plusieurs pays. Le parrainage de l’événement sera assuré par différents acteurs internationaux, des secteurs privés ou publics. Dans ce cas, le cadre logiciel existant OpenLayers sera étendu pour s’adapter aux besoins des terminaux mobiles. Aucun matériel spécifique ou logiciel propriétaire ne sera nécessaire pour l’utilisateur final. Les fonctionnalités suivantes permettront l'accès mobile aux données spatiales: sélection de jeu de données, une recherche de codes postaux et villes, le positionnement automatique, prise en charge de plusieurs langues et enfin, la possibilité d’annoncer des révisions de contenu des données.

Nouvelles exigences
D’après des études reconnues,  plus de smartphones  et de tablettes que de PC de bureau seront vendus dans les prochains 18 mois. Dans le même temps, la mise au point et l’exploitation de technologies pour smartphone acquiert en 2011 une importance stratégique pour les grandes organisations.
Les smartphones disposent de ressources limitées (faible résolution d’écran, possibilité de saisie, transmission de données, etc.) qu’il faut prendre en compte. Les applications doivent adapter leurs fonctionnalités aux conditions du terrain et de la bande passante de la connections au réseau à disposition.

Open source et standard ouvert
L’utilisation de logiciel libre permet la mise au point d’une solution sans se soucier des coûts de licence. L’utilisation de standard ouvert garantit, quant à elle, la pérennité des investissements pour chacun des partenaires impliqués et permet de créer des synergies avec d’autres acteurs des secteurs publics et privés.

Le projet sera coordonné par le géoportail fédéral geo.admin.ch. Ce dernier est exploité par swisstopo Office fédéral de topographie sur mandat de l’organe de coordination pour l'information géographique (GCS-COSIG). On trouve le fondement de ce mandat dans la nouvelle loi fédérale sur la géoinformation et ses ordonnances qui imposent de rendre public, au travers d’une infrastructure de données géographiques, la majorité des géodonnées relevant du droit fédéral.

Parrainage :

Camptocamp:   http://www.camptocamp.com
Canton de Neuchâtel:   http://www.ne.ch
Canton de Zürich :   http://www.zh.ch
École Polytechnique Fédérale de Lausanne: http://www.epfl.ch
geo.admin.ch:   http://www.geo.admin.ch
Géoportail du Luxembourg:   http://www.act.public.lu
Nokia:   http://www.nokia.com
Office fédéral de topographie swisstopo:   http://www.swisstopo.admin.ch
OpenGeo:   http://opengeo.org
République et Canton du Jura :   http://www.jura.ch
Suissemobile:   http://www.suissemobile.ch
Swiss Open Systems User Group:   http://www.ch-open.ch
Swisscom:   http://www.swisscom.ch
Terrestris:   http://www.terrestris.de
Ville d’Uster:   http://www.uster.ch
Ville de Vevey:   http://www.vevey.ch


Adresse pour l'envoi de questions

David Oesch
Responsable du projet geo.admin.ch
COSIG, Office fédéral de topographie swisstopo
031 963 23 15
david.oesch@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-37773.html