Perspectives pour la participation de la Suisse à des infrastructures de recherche internationales

Berne, 30.03.2011 - Le Conseil fédéral a pris connaissance de la Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche. Ce rapport du Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche présente une vue d’ensemble des investissements envisagés à terme pour développer des secteurs de recherche importants dans l’intérêt de la Suisse. Le Département fédéral de l’intérieur est chargé d’analyser les options relatives à la participation de la Suisse à diverses infrastructures de recherche internationales et d’établir des propositions à inscrire dans le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2013 à 2016. La Feuille de route sera mise à jour tous les quatre ans et publiée en même temps que les messages FRI.

La Feuille de route comprend les projets de création ou de développement d'infrastructures de recherche internationales auxquelles la Suisse peut participer en vertu de son appartenance à des organisations internationales de recherche. Une grande partie de ces projets figurent dans la feuille de route 2008 du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI) et prévoient soit la construction d’une installation nouvelle, soit la formalisation de partenariats existants entre infrastructures de recherche nationales.

Grâce à sa participation à des installations comme celles du CERN ou encore à des réseaux d’infrastructures distribuées à l’échelle internationale, destinés par exemple à la surveillance de risques naturels, comme le monitorage de l’activité sismique, la Suisse apporte une contribution notable à la conception de réponses face aux grands problèmes mondiaux (énergie, environnement, etc.). En amont des orientations du message FRI 2013–2016, il s’agit de réaliser des synergies entre les grands projets internationaux et l’effort national de recherche. L’effort déployé pour augmenter et exploiter mieux encore le potentiel d’infrastructures de recherche telles que le LHC (Large Hadron Collider) du CERN contribue à faire de la Suisse un pôle d’attraction pour les meilleurs chercheurs.

La Feuille de route est un document de travail pour la planification stratégique FRI. Elle est disponible sur le site web du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche, mais sera encore actualisée au moment de la publication du message FRI 2013–2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Gregor Haefliger, chef du domaine Recherche nationale
Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
T +41 31 322 96 76



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-38343.html