Le conseiller fédéral Didier Burkhalter en Chine pour renforcer les liens scientifiques

Berne, 15.04.2011 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter effectuera du 21 au 27 avril une visite de travail en Chine dont l’objectif principal est le renforcement des liens scientifiques entre les deux pays. Une déclaration d’intention sera signée. Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) sera no-tamment accompagné des présidents des deux Ecoles polytechniques fédérales, Ralph Eichler (ETH Zurich) et Patrick Aebischer (EPF Lausanne). Ce voyage s’inscrit également dans le contexte des célébrations du centenaire de l’Université de Tsingua dont la nouvelle bibliothèque a été construite par l’architecte suisse Mario Botta. Le conseiller fédéral aura des entretiens avec trois de ses homologues : les ministres de la science et de la technologie, de l’éducation, et de la santé.

La première étape de la visite se déroulera à Shanghaï où le chef du DFI aura des discussions avec des responsables de la recherche et du développement de grandes entreprises suisses (Novartis, Roche, Lonza) et des chercheurs impliqués dans des projets de coopération scientifique bilatérale. M. Didier Burkhalter visitera également le relais scientifique suisse à Shanghaï swissnex China et participera au vernissage de l’exposition « swiss new media » organisée par Pro Helvetia au Minsheng Art Museum. Une visite de l’Université de Tongji et du synchrotron de Shanghai – deux institutions qui entretiennent de forts liens avec le domaine des EPF - compléteront le programme.

A Pékin, le conseiller fédéral aura notamment des entretiens avec Yuan Guiren, ministre de l’éducation, Chen Zhu, ministre de la santé et Wan Gang, ministre de la science et de la technologie. Le renforcement des relations scientifiques entre la Chine et la Suisse seront au centre des entretiens avec ce dernier. La Chine est en effet un pays prioritaire de la stratégie internationale du Conseil fédéral dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) et un des partenaires privilégiés de la Suisse en matière de coopération scientifique. La déclaration d’intention, qui sera signée par les deux ministres, souligne la volonté mutuelle d’approfondir le partenariat, avant tout dans le contexte du programme SSSTC (Sino-Swiss Science and Technology Cooperation) lancé en 2004.  Cette signature témoigne de la volonté de la Suisse et de la Chine de continuer à développer pas à pas leur coopération. Une visite à la prestigieuse Académie Chinoise des Sciences (CAS), un important partenaire des universités et écoles polytechnique suisses, est aussi prévue.

L’inauguration de la bibliothèque pour les sciences sociales de l’Université de Tsinghua à Pékin, conçue par Mario Botta, sera également un temps fort de la visite de M. Burkhalter en Chine. Cette inauguration s’inscrit dans le cadre des célébrations du 100e  anniversaire de cette prestigieuse Université, considérée parfois comme le pendant chinois du Massachusetts Institute of Technology.

Le chef du DFI aura également un entretien avec son homologue en charge de la santé. Les deux ministres feront le bilan d’une coopération renforcée entre les deux pays, notamment dans les questions de la lutte contre les maladies infectieuses et les maladies non-transmissibles. La déclaration conjointe qu’ils adopteront prévoit également la collaboration  entre quatre cantons suisses (Vaud, Bâle-Ville, Zurich et Genève) et quatre municipalités chinoises, dont Shanghaï et Kunming, dans le domaine de la réforme des hôpitaux.

Le chef du DFI s’entretiendra aussi avec son homologue en charge de l’éducation : les deux ministres évoqueront les possibilités de renforcer les coopérations entre la Suisse et la Chine dans le domaine des hautes écoles.

La dernière étape de la visite de travail mènera le chef du Département fédéral de l’intérieur au Sud de la Chine. A Shenzen, le chef du DFI visitera l’entreprise Huawai, l’un des leader mondiaux dans le domaine des télécommunications qui a également une représentation en Suisse depuis 2009. Le conseiller fédéral Burkhalter profitera enfin de sa présence à Hong Kong pour visiter l’exposition Eins-tein qui est présentée par la Suisse dans plusieurs villes chinoises avec le soutien de Présence Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Marc Crevoisier, chef de la communication du DFI
Tél. 079 763 84 10


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-38648.html