Maderanertal: l’épave de l’hélicoptère accidenté a été évacuée

Berne, 15.04.2011 - Les derniers débris de l’hélicoptère militaire de type Cougar qui s’était écrasé le 30 mars 2011 dans le Maderanertal (UR) ont pu être récupérés et évacués vers la vallée aujourd’hui, vendredi 15 avril 2011. Un hélicoptère Kamov KA 32 d’Heliswiss, le plus grand hélicoptère utilisé en Suisse, a été nécessaire pour dégager les restes de l’épave. Les deux pilotes qui avaient été grièvement blessés dans l’accident vont bien étant donné les circonstances.

Les restes de l'épave de l'hélicoptère Cougar qui s'était écrasé le 30 mars 2011 dans le Maderanertal ont été évacués aujourd'hui vendredi. Etant donné le poids de l'appareil, le plus grand hélicoptère utilisé en Suisse a dû être engagé afin d'effectuer le transport aérien vers la vallée. Il s'agit du Kamov KA 32 d'Heliswiss qui a transporté l'épave jusque vers la place de parc d'une station de téléphérique dans le Brunnital (UR), où elle a été chargée sur une remorque à plateforme surbaissée. De là, elle sera rapatriée à Alpnach samedi.

L'hélicoptère de type Cougar des Forces aériennes suisses s'était écrasé le 30 mars 2011 dans le Maderanertal lors d'un vol d'instruction. Les deux pilotes, grièvement blessés, qui étaient restés prisonniers du cockpit avaient pu être évacués dans la soirée aux alentours de 22 heures, respectivement de minuit. Légèrement blessé, le troisième membre de l'équipage - le loadmaster (aide de vol) - avait pu quitter l'hôpital le soir même de l'accident.

La recherche intensive de l'hélicoptère disparu avait débuté le 30 mars vers 16 heures après la réception d'un signal de détresse. Le mauvais temps qui sévissait dans la zone de recherche a rendu l'évacuation des blessés difficile. Grâce à une collaboration optimale entre le détachement de montagne des Forces aériennes, la Rega et d'autres membres des Forces aériennes, l'évacuation a finalement réussi. Un juge d'instruction militaire a immédiatement été chargé de l'enquête. L'instruction est toujours en cours.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Nussbaum
Chef Communication Forces aériennes
031 324 15 50


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-38650.html