Semaine européenne de la vaccination : de nouvelles flambées de rougeole défient la Suisse.

Berne, 20.04.2011 - La Suisse a choisi de thématiser l’élimination de la rougeole durant la Semaine européenne de la vaccination du 23 au 30 avril 2011 car il s'agit de l'un des défis majeurs de notre pays dans le domaine de la vaccination. Initialement fixée à fin 2010 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'élimination de la rougeole en Europe a dû être reportée à fin 2015 puisque plusieurs pays, dont la Suisse, n'y sont pas parvenus en raison d'une couverture vaccinale insuffisante. Après une forte épidémie de rougeole entre 2006 et 2009, d'importantes flambées de rougeole sont à nouveau apparues en Suisse depuis décembre 2010. Au total, 321 cas de rougeole dans 19 cantons ont été enregistrés à ce jour.

Le canton de Genève, le plus touché en raison d'une épidémie de rougeole qui sévit actuellement en France voisine, a enregistré à ce jour 138 cas de rougeole, essentiellement de jeunes adultes. En Thurgovie et à Zurich, 14 adeptes d'une secte, opposés à la vaccination, se sont infectés lors d'un office religieux le 26 mars à Frauenfeld. Dans l'ensemble, 42% des personnes infectées sont des adultes. 10% des cas ont été hospitalisés et 5% des cas ont contractés une pneumonie.

Pour éliminer la rougeole, il faut atteindre une couverture vaccinale de 95% avec deux doses. Selon les derniers chiffres nationaux (2008), celle des jeunes enfants est actuellement de 90% avec une dose et de 75% avec deux doses. La disparité entre les cantons est grande. Ainsi aux extrêmes on retrouve pour deux doses Genève avec 90% et Appenzell Rhodes-Intérieures avec 50% .

Il est recommandé d'administrer la première dose de vaccin contre la rougeole à 12 mois et la seconde dose entre 15 et 24 mois. Les enfants, les adolescents ou les adultes (nés après 1963) qui n'ont pas encore reçu deux doses de vaccin au total peuvent compléter cette vaccination à tout âge.

Pour la troisième année consécutive, la Suisse participera à la Semaine européenne de la vaccination  organisée par le bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe. Cette campagne a pour but d'aider les Etats à augmenter le succès de leur programme national de vaccination et de promouvoir le message de base que la vaccination de chaque enfant est efficace et sûre pour prévenir des maladies et protéger la vie.

Une affiche et un flyer contenant les informations essentielles sur la rougeole ainsi qu'un plan de vaccination détachable ont été créés pour être distribués et disposés dans les lieux consacrés à la santé (cabinets médicaux, pharmacies, services hospitaliers, etc.) ainsi que dans les crèches. Parallèlement, une campagne en ligne est lancée sur des sites Internet destinés aux jeunes mères tels que Mamablog, Swissmom et Familienleben. Il s'agit de sites alémaniques, car l'effort a été ciblé sur les régions où la couverture vaccinale est la plus faible.

Les pages «rougeole» des sites Internet de l'OFSP www.sevacciner.ch et www.bag.admin.ch ont été complétées et actualisées en trois langues. Mais la grande nouveauté en ligne est la création de www.mesvaccins.ch par des experts en vaccinologie avec le soutien de l'OFSP. Ce site offre un compte individuel sécurisé gratuit permettant de créer un carnet de vaccination électronique et de voir si certains vaccins manquent. Si la personne le souhaite, elle peut recevoir une notification (SMS ou courriel) lorsqu‘un vaccin est nécessaire. Une application similaire pour iPhone est également disponible sur l'App store sous le nom de "myViavac". La Société suisse des pharmaciens participe à cette action.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, section Communication, Jean-Louis Zurcher,
tel. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-38717.html