Bernard Lehmann est le nouveau directeur de l’Office fédéral de l’agriculture

Berne, 20.04.2011 - Sur proposition du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), le Conseil fédéral a, le 20 avril 2011, nommé Bernard Lehmann directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Bernard Lehmann, qui a grandi dans une ferme, a travaillé pour l’Union suisse des paysans et est actuellement professeur à l’Ecole polytechnique fédérale, prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2011. Il succédera à Manfred Bötsch, qui a souhaité quitter ses fonctions à la fin du mois de juin pour relever un nouveau défi en dehors de l’OFAG.

Bernard Lehmann est un fin connaisseur de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire suisses. Actuellement professeur d'économie agricole, il dirige le Département des sciences agrono­miques et alimentaires de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

De 1973 à 1977, Bernard Lehmann a suivi des études d'agronomie, sanctionnées par un diplôme d'ingénieur agro­nome EPF. Après avoir exercé une activité de collaborateur scientifique au sein du Secrétariat des paysans suisses, à Brugg, il a obtenu le titre de docteur ès sciences à l'Institut d'économie rurale de l'EPFZ, puis a travaillé de nouveau pour le Secrétariat des paysans suisses (actuellement Union suisse des paysans), où il a dirigé la division Economie agraire. De 1987 à 1991, il a été directeur adjoint de l'Union suisse des paysans. En 1991, l'EPFZ l'a nommé professeur ordinaire d'économie agricole.

Bernard Lehmann possède une vaste expérience de la recherche, de l'enseignement, de la politique et du terrain. Ainsi, il a fait partie du groupe de travail Agriculture mis en place par l'OFAG à l'occasion du cycle d'Uruguay du GATT. Depuis 1991, il travaille à l'EPFZ dans la recherche et l'enseignement de l'économie agricole, de portée nationale et internationale. Il s'est spécialisé notamment dans le domaine de l'utilisation durable des ressources naturelles et de la création de valeur dans l'industrie alimentaire. En outre, Bernard Lehmann a assumé la responsabilité de projets en matière d'organisation et de réorganisation dans le cadre de diverses fonctions dirigeantes à l'EPFZ.

Né en 1954 à Pompaples (VD), Bernard Lehmann a grandi dans une ferme et est bilingue français-allemand. Il est marié et père de deux enfants.


Adresse pour l'envoi de questions

Monika Rühl, secrétaire générale du DFE, tél. 031 322 20 09



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-38726.html