Mise en service du contrôle de vitesse par tronçon sur l’autoroute A9

Berne, 27.05.2011 - Le 30 mai prochain, la nouvelle installation de contrôle de vitesse par tronçon (CVT) sera mise en service sur l’autoroute A9 entre Aigle et Bex, en direction du Valais. Durant les quatre premières semaines, aucune amende ne sera infligée. Les expériences réalisées à l’étranger avec des systèmes similaires ont donné de très bons résultats : le nombre d’accidents et de contraventions a sensiblement diminué.

Contrairement aux radars habituels, les installations de contrôle de vitesse par tronçon ne déterminent pas la vitesse en un seul point, mais établissent une moyenne de celle-ci sur un tronçon donné. Cette méthode de contrôle permet d’améliorer la fluidité du trafic et la sécurité routière. En outre, le dispositif permet de vérifier le respect des limitations fixées pour chaque type de véhicules, puisqu’il est capable de différencier les voitures de tourisme, les autobus, les poids lourds et les véhicules avec remorque.

Les tests sur le tronçon partiel Aigle – Bex, long de huit kilomètres, seront effectués au moyen d’un appareil de contrôle portable, qui vient d’être agréé par l’Office fédéral  de métrologie (METAS). Le tronçon sera vraisemblablement équipé d’une installation fixe dès 2012.

Avant de pouvoir sanctionner les excès de vitesse, la police va procéder à une phase test afin de contrôler le bon fonctionnement du système et le traitement des données. Les véhicules en excès de vitesse seront flashés, mais la police n’enverra pas d’amendes dans un premier temps. L’OFROU diffusera une nouvelle information lorsque la police commencera à sanctionner les excès de vitesse et à envoyer les amendes.  

La phase d’exploitation des installations CVT en Suisse fera l’objet d’une évaluation scientifique, dont les résultats devraient être publiés à l’automne 2011.  

Diminution des accidents et des décès à l’étranger grâce aux contrôles de vitesse par tronçon
L’OFROU évalue le contrôle de vitesse par tronçon (CVT) au moyen de deux dispositifs fixes (sur l’A2, dans le tunnel d’Arisdorf, et sur l’A9 dans le canton de Vaud) et d’une installation mobile. Ces tests ont pour objectif de déterminer si les CVT produisent des résultats aussi positifs en Suisse que par exemple en Italie, en Autriche ou en Hollande. Dans ces pays, les accidents ayant entraîné des décès ou des blessures graves ont presque diminué de moitié sur les tronçons surveillés. En outre, la fluidité du trafic s’est généralement améliorée grâce à la disparition des freinages subits devant les cabines radar. Les excès de vitesse constatés ont également connu une baisse.


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