Le conseiller fédéral Didier Burkhalter signe une déclaration commune sur le renforcement de la coopération en recherche et technologie avec l’Afrique du Sud

Berne, 20.06.2011 - La ministre sud-africaine de la science et de la technologie, Naledi Grace Mandisa Pandor, séjourne en Suisse du 20 au 22 juin 2011. Le but de sa visite est de promouvoir les relations entre les deux pays en science, technologie et innovation. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la ministre Naledi Pandor ont signé aujourd’hui à Berne une déclaration commune sur le renforcement de la coopération bilatérale dans ces domaines.

Il s'agit de la première visite officielle en Suisse de la ministre sud-africaine en charge de la science et de la technologie. Des entretiens au plus haut niveau se sont tenus aujourd'hui à Berne. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu la ministre Pandor pour une visite de courtoisie à l'issue de laquelle le chef du Département fédéral de l'intérieur et la ministre sud-africaine ont signé une déclaration commune sur la poursuite de la coopération bilatérale de recherche.

La déclaration commune fait état de l'évolution positive de la coopération, en particulier du programme bilatéral de recherche (Swiss South African Joint Research Programme SSAJRP) qui avait été lancé en 2007 sur la base d'un accord entre les deux gouvernements. La déclaration commune exprime la volonté politique de poursuivre le renforcement de la coopération de recherche dans une perspective à long terme. Les deux parties déclarent leur intention d'étudier la possibilité d'étendre les priorités thématiques actuelles au domaine de l'énergie (notamment les énergies renouvelables, la sécurité énergétique et les technologies propres).

La ministre sud-africaine et sa délégation accomplissent un programme de visites très chargé. Ce matin, le secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche Mauro Dell'Ambrogio et la ministre Pandor ont ouvert le «Swiss South African Biotech Business Development Summer Camp» à Genève. Cette université d'été fait partie des initiatives prometteuses lancées dans le cadre du programme de recherche bilatéral Suisse - Afrique du Sud pour rapprocher les laboratoires du marché.

Ensuite, la délégation a visité l'EPFL. Le secrétaire d'Etat Dell'Ambrogio a invité la délégation à un déjeuner de travail qui réunissait également l'ambassadeur Martin Dahinden, chef de la Direction du développement et de la coopération (DDC), l'ambassadrice Beatrice Maser Mallor, responsable du centre de prestations Coopération et développement économiques à la Direction des affaires économiques extérieures du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), Walter Steinlin, président de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI), et le professeur Marcel Tanner, directeur de l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss THP).

Mardi matin, la délégation sud-africaine visitera l'Université de Bâle et le Swiss THP. L'après-midi, elle assistera à la présentation de projets de recherche et visitera des laboratoires à l'Institut fédéral de recherche sur l'eau EAWAG à Dübendorf. Mercredi, la délégation sera l'invitée de diverses entreprises privées et du CERN à Genève.

Cette première visite officielle de la ministre Pandor en Suisse marque une nouvelle étape dans le déploiement du programme de coopération de recherche entre les deux pays. Les entretiens politiques au plus haut niveau, la signature d'une déclaration commune et les échanges directs entre la délégation sud-africaine et les responsables des institutions suisses d'enseignement et de recherche sont autant d'éléments qui contribuent fortement à intensifier les relations bilatérales entre les deux pays et à fonder une coopération durable.

L'Afrique du Sud fait partie des huit pays extra-européens que le Conseil fédéral, dans le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pendant les années 2008 à 2011, a identifié comme prioritaires pour le développement des coopérations scientifiques bilatérales. Le programme commun de recherche lancé avec l'Afrique du Sud (SSAJRP) se développe très favorablement. Il permet actuellement de soutenir seize projets de recherche conjoints qui impliquent un large éventail d'institutions dans les deux pays: une dizaine de hautes écoles et d'institutions de recherche y sont associées en Suisse, et un nombre équivalent d'institutions en Afrique du Sud. Le programme permet aussi de soutenir une bonne soixantaine de projets d'échanges d'étudiants et de chercheurs. En février 2011, des financements d'amorçage ont été mis au concours pour des projets de recherche incluant un partenaire industriel; onze projets sont maintenant en cours d'évaluation par un groupe d'experts international.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Mauro Moruzzi
Chef du domaine Coopération bilatérale de recherche
Hallwylstrasse 4
3003 Berne

M +41 79 659 99 10
T +41 31 322 68 36

mauro.moruzzi@sbf.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-39686.html