Publication de la demande d’IGP pour Glarner Kalberwurst

Berne, 16.08.2011 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie aujourd’hui la demande d’enregistrement de l’indication géographique protégée (IGP) pour Glarner Kalberwurst (saucisse de veau glaronnaise) dans la Feuille officielle suisse du commerce. Cette protection a pour objectif de prévenir les imitations et de protéger tant la renommée que l’originalité du produit.

Glarner Kalberwurst est une saucisse échaudée composée de viande de veau et de porc, de lard, de lait, de pain blanc et d'épices. Elle se distingue des saucisses similaires par l'ajout de pain blanc et par une note prononcée de noix de muscade. Traditionnellement, on la cuit dans une sauce blanche aux oignons et on la mange accompagnée de purée de pommes de terre et de pruneaux secs cuits. Glarner Kalberwurst doit son nom et sa renommée au canton de Glaris, son unique région de fabrication, et se caractérise par une longue tradition. En effet, le plus ancien témoignage écrit de sa fabrication dans le canton de Glaris date d'il y a environ 150 ans. La recette de la saucisse comprenant du pain blanc a été tellement controversée au début du 20e siècle que la Landsgemeinde a fixé en 1920 sa composition précise dans la loi. Cependant, la législation fédérale relative aux denrées alimentaires interdisait l'ajout d'ingrédients non carnés. Après de longs efforts, les bouchers glaronnais ont obtenu une dérogation en 1957. Mais la controverse autour de Glarner Kalberwurst ne s'est vraiment terminée qu'en 1992, lorsque l'ajout de pain à la chair à saucisse a été enfin autorisé en vertu de la loi sur les denrées alimentaires.

Le registre des appellations d'origine et des indications géographiques permet de protéger les noms géographiques ou traditionnels désignant des produits agricoles et des produits agricoles transformés dont l'identité et les principales caractéristiques sont déterminées par leur origine géographique. Lorsqu'un nom est protégé, son utilisation est réservée aux producteurs qui vivent dans l'aire géographique définie et qui respectent un cahier des charges précis. La publication des demandes d'enregistrement est soumise à une enquête publique. Toute personne justifiant d'un intérêt ainsi que les cantons peuvent s'opposer à l'enregistrement dans un délai de trois mois.

Le registre fédéral des appellations d'origine et des indications géographiques compte actuellement 27 enregistrements: 19 AOP (appellations d'origine protégée) et 8 IGP (indications géographiques protégées). La documentation est disponible à l'adresse Internet www.blw.admin.ch (Thèmes > Production et ventes > Désignation des produits et promotion des ventes > Appellations d'origine).


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Hulliger, secteur Promotion de la qualité et des ventes, tél. +41 31'324 96 61
Isabelle Pasche, unité de direction Marchés et affaires internationales, service juridique,
tél. +41 31 322 25 39


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-40584.html