CTI Medtech Award 2011 : prise de pouls en douceur

Berne, 23.08.2011 - Berne, le 23 août 2011 – A Berne, la CTI a décerné aujourd’hui le CTI Medtech Award doté de 10 000 francs. Des spécialistes ont désigné le vainqueur parmi trois projets nominés. Le projet de l’entreprise Aïmago et de l’EPFL a été récompensé pour la réalisation d’une caméra mesurant l’irrigation sanguine des tissus sous-cutanés. A cette occasion, le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman a remis les trois premiers bons d’innovation dans le domaine des sciences de la vie.

Les heureux gagnants, Theo Lasser (EPFL) et Michael Friedrich (Amaïgo), ont reçu le prix des mains du président de la CTI, Walter Seinlin, sous la forme d'un quartzite de Vals et le chèque de 10 000 francs. Un public de spécialistes, composé d'environ 550 personnes œuvrant dans les domaines de la recherche et de l'industrie, a désigné leur projet comme étant le meilleur des trois nominés.

 

Le projet récompensé - rendre l'irrigation sanguine visible

Une brûlure est quelque chose de très douloureux et, jusqu'à présent, il était très difficile de déterminer son degré de gravité rapidement et avec exactitude. La nouvelle caméra développée par Amaïgo offre une solution révolutionnaire. Grâce à l'effet Doppler, un rayon laser peut mesurer la lumière reflétée par les globules rouges et la qualité de l'irrigation sanguine. Outre les cas de brûlures, une mesure précise de l'irrigation sanguine offre de nombreux avantages dans le domaines de la chirurgie plastique, lors de la guérison des plaies, dans le traitement du diabète, en rhumatologie et neurochirurgie. La variété des domaines d'application assure un potentiel commercial prometteur à la jeune et ambitieuse entreprise lausannoise. Cette dernière a été soutenue aussi bien par la promotion de projet recherche et développement (R&D) que par l'encadrement du programme Start-up de la CTI.

 

Le conseiller fédéral Schneider-Amman remet les premiers bons d'innovation

En réaction à la cherté du franc, le conseiller fédéral avait déjà décidé en février dernier d'augmenter le budget de la CTI pour 2011 et 2012. Grâce à l'argent supplémentaire, la CTI a réalisé le projet pilote du bon d'innovation en un temps record et l'a lancé le 4 juillet 2011. C'est le chef du Département fédéral de l'économie (DFE), le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman, qui a remis les trois premiers bons d'innovation à des projets de recherche particulièrement prometteurs dans le domaine des sciences de la vie lors du MedTech Event.

 

Initiative CTI Medtech :

L'initiative CTI Medtech a soutenu environ 300 projets depuis son lancement en 1997. Les deux objectifs principaux de MedTech consistent, d'une part, à encourager l'innovation et la compétitivité de la technique médicale en Suisse et, d'autre part, à stimuler le transfert de savoir-faire entre la recherche, les entreprises de technique médicale, les jeunes entreprises et les PME. En 2010, 33 projets soutenus ont obtenu des subventions fédérales à hauteur de 10.2 millions de francs. Quant aux partenaires de l'économie, ils ont investi 14.4 millions de francs dans les projets.


Adresse pour l'envoi de questions

Lutz Nolte, directeur de CTI Medtech, tél.: 031 631 59 58, lutz.nolte@istb.unibe.ch
Vinzenz Batt, Communication, tél.: 031 322 83 63, vinzenz.batt@kti.admin.ch



Auteur

Commission pour la technologie et l’innovation - dès 1.1.2018 Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
http://www.kti.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-40681.html