Soja suisse

Changins, 03.10.2011 - En 2010, le 81% des sojas cultivés dans le monde étaient modifiés génétiquement et cette proportion ne cesse de s’accroître. Une sélection de soja non-OGM est réalisée à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW depuis 30 ans. En exploitant la variabilité naturelle de l’espèce, ACW est parvenu, par croisements, à développer des variétés suisses adaptées à nos conditions climatiques très particulières.

Le soja : une légumineuse au profil avantageux

Le soja [Glycine max (L.) Merr.] est une légumineuse originaire du nord-est de la Chine. Très exigeant au niveau thermique, le soja est en revanche autosuffisant en éléments fertilisants azotés, ceci grâce à sa symbiose racinaire qui fixe l'azote atmosphérique nécessaire à sa nutrition. Sa graine est composée d'environ 40% de protéines et de 20% d'huile. Ce profil avantageux permet une utilisation très large et fait de cette plante « miraculeuse » l'une des plus importantes cultures mondiales : le soja représente plus de deux tiers des farines protéiques et 60% des huiles consommées dans le monde.

Le soja et ses utilisations diverses

L'huile peut-être utilisée dans la fabrication de différents produits alimentaires comme la margarine, les sauces à salade, les huiles de cuissons, et dans différents produits industriels comme le plastique ou encore le biodiesel. La lécithine, extraite à partir de l'huile de soja, est largement employée comme émulsifiant ou comme lubrifiant. Doté d'indéniables qualités diététiques, le soja se décline également en d'innombrables préparations culinaires tels que le « lait » de soja ou tonyu, le tofu, la sauce soja, le miso, l'edemame, le natto et encore bien d'autres spécialités asiatiques. Avec une part de la production mondiale inférieure à 4%, l'Europe, qui n'autorise actuellement pas la culture de soja OGM, est majoritairement importatrice et a donc des difficultés croissantes à s'approvisionner en lots non-OGM. Chaque année, en Suisse, 250'000 tonnes de soja sont importées, soit près de 80 fois plus que la production indigène.

Le soja OGM « Roundup Ready » (RR), résistant à cet herbicide, est toujours la principale modification génétique sur cette espèce. Cette nouvelle technologie a très rapidement été adoptée par les agriculteurs américains et a grandement contribué au succès de cette culture. Selon les partisans, l'utilisation des OGM diminuerait l'impact des herbicides à longues persistances sur l'environnement et permettrait la sauvegarde de millions de tonnes de terre en avantageant le non labour. Du côté des opposants, l'usage répété de Glyphosate favoriserait l'apparition d'adventices résistantes.

Les obtentions de soja d'Agroscope ACW

Le programme d'amélioration variétale du soja d'Agroscope ACW a vu le jour en 1981. Les sélectionneurs d'ACW choisissent avec soins des sojas non-OGM de provenances très diverses dont les caractéristiques agronomiques et qualitatives sont complémentaires. Ces géniteurs sont hybridés et leur descendance est observée au champ dans des pépinières de sélection. Quinze ans de tests et d'observations sont nécessaires à l'inscription d'une variété. Annuellement, une à deux nouvelles obtentions ACW sont mises à disposition de l'agriculture suisse et internationale. Cette méthode de sélection, dite « classique », permet l'amélioration simultanée de nombreux caractères de la plante. Il en résulte des variétés adaptées aux conditions climatiques particulières de notre pays et aux besoins spécifiques de notre marché.

En Europe et en Suisse, l'emploi des biotechnologies en plein champ n'est actuellement pas autorisé. Les consommateurs ne souhaitent pas voir des OGM débarquer dans leur assiette, en tout cas pas les OGM actuels qui n'apportent aucun avantage au consommateur. Avec pour objectifs d'apporter une valeur ajoutée à cette culture et des variétés utilisables en production bio également, la sélection du soja d'ACW a, depuis plus de 10 ans, développé ses compétences au niveau de la filière alimentaire. Les dernières obtentions ‘Amandine', au goût amélioré, et ‘Falbala', à très forte teneur en protéines sont en cours d'homologation et en sont la parfaite illustration.


Adresse pour l'envoi de questions

Claude-Alain Bétrix, Sélectionneur soja, DR 17 / Sélection
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale 1012, 1260 Nyon 1, Suisse
claude-alain.betrix@acw.admin.ch
+41 (0)22 363 47 44, +41 (0)76 335 96 35

Arnold Schori, Chef de département de recherche DR 17
Amélioration des plantes de grandes cultures - Ressources génétiques
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale 1012, 1260 Nyon 1, Suisse
arnold.schori@acw.admin.ch
+41 (0)22 363 47 23

Judith Auer, Cheffe de groupe, Groupe Communication
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale 1012, 1260 Nyon 1, Suisse
judith.auer@acw.admin.ch
+41 (0)22 363 41 82



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-41499.html