Recommandations du CSST relatives à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2013–2016

Berne, 11.10.2011 - Le Conseil suisse de la science et de la technologie CSST a présenté ses recommandations relatives à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Il entend ainsi contribuer à l’élaboration du message FRI du Conseil fédéral pour les années 2013–2016 et ouvrir le débat sur la future orientation de la politique de la formation, de la recherche et de l’innovation en Suisse. Il défend une stratégie fondée sur trois principes: une coopération renforcée entre la Confédération et les cantons, la promotion des réseaux entre les établissements de formation et de recherche et un encouragement efficace et durable de la relève.

Le Conseil fédéral soumet aux Chambres fédérales tous les quatre ans un message sur l’encouragement de la formation, de recherche et de l’innovation (message FRI). Il y demande les fonds nécessaires à l’encouragement du domaine FRI pour la période législative, y expose ses objectifs et principes directeurs et explique comment il entend développer la science et l’innovation en Suisse. Le Conseil fédéral considère le domaine formation, recherche et innovation comme un domaine prioritaire: dans ses objectifs pour 2011 il affirme sa volonté de maintenir le système FRI suisse parmi les plus compétitifs du monde.

Le message FRI pour les années 2013–2016 est actuellement en préparation. Son enjeu est double: il s’agit d’abord de donner à la Suisse les moyens de s'affirmer dans un environnement international toujours plus compétitif en science et innovation. Or, la croissance des dépenses publiques dans le domaine FRI est plus faible en Suisse que dans d’autres pays. Ensuite, il s’agit de garantir la mise en œuvre des réformes prévues par la nouvelle loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), la révision totale de la loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) et la réorganisation des départements annoncée récemment. Pour répondre à ces défis, il faut de nouveaux moyens financiers et une approche stratégique cohérente.

Les trois principes directeurs du CSST

Le Conseil suisse de la science et de la technologie CSST est l’organe consultatif du Conseil fédéral pour les questions relevant de la politique de la science, des hautes écoles, de la recherche et de la technologie. Par les recommandations qu’il publie aujourd’hui comme Document CSST, il entend contribuer à l’élaboration du message FRI 2013–2016 et ouvrir le débat sur les objectifs, les grands axes et les mesures de la politique de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années à venir. Le CSST recommande d’aligner les mesures politiques sur trois principes généraux afin de renforcer durablement la science et l’innovation en Suisse:

  1. Coopération renforcée entre la Confédération et les cantons: La Confédération et les cantons doivent de plus en plus appréhender et développer le système FRI dans son intégralité. Une coopération plus intense est nécessaire pour assurer la position et le niveau du système suisse d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
  2. Promotion des réseaux entre les établissements de formation et de recherche: Même de petits établissements régionaux peuvent apporter une contribution notable à la formation, à la recherche et à l’innovation en Suisse. Les chercheurs et les enseignants se rapprochent spontanément dans des coopérations aussi nombreuses que diverses. Le maillage avec des établissements plus grands est souvent souhaitable si l’on veut garantir la qualité du travail. Il s’agit d’encourager davantage ces coopération par des incitations spécifiques.
  3. Encouragement efficace et durable de la relève: La Suisse ne forme pas assez de spécialistes et doit souvent recruter à l’étranger le personnel hautement qualifié dont elle a besoin. L’encouragement de la relève est une tâche complexe qui doit intervenir dès la petite enfance. Il ne faut pas pour autant faire de concessions sur la qualité de la formation ou le niveau des diplômes.

Défis et recommandations dans six champs thématiques

Fidèle à son mandat légal, le CSST considère la formation, la recherche et l’innovation dans une perspective globale. Dans la présente publication, il identifie les forces et les faiblesses du système FRI suisse, ainsi que les défis à relever. Les constats dressés et les recommandations qui en découlent couvrent six champs thématiques:

  • Formation: En Suisse, le contexte socioéconomique a une forte incidence sur le parcours de formation et les perspectives professionnelles de l’individu. Il faut que la Confédération, conjointement avec les cantons, s’attaque le plus tôt possible aux effets de sélection non liés aux performances des élèves et étudiants. De plus, l’enseignement dans les hautes écoles doit être remis es question et amélioré de manière régulière.
  • Hautes écoles: Les hautes écoles suisses doivent leur réussite en grande partie au bon financement de base. Elles subissent toutefois une pression croissante du fait de l’augmentation des effectifs d’étudiants et du nombre de projets de recherche. Dans certains domaines, le besoin d’une coordination à l’échelle nationale se fait sentir, par exemple pour l’acquisition et l’exploitation d’infrastructures de recherche particulièrement onéreuses.
  • Recherche: La recherche fondamentale libre est une condition essentielle du succès de l’activité scientifique et de l’innovation en Suisse. Les entreprises privées investissant principalement dans la recherche appliquée et le développement expérimental, il appartient à l’Etat d’assurer le financement de la recherche fondamentale.
  • Innovation: La Suisse arrive dans le peloton de tête des classements internationaux des pays sur le plan de l’innovation. Elle le doit principalement aux bons résultats de sa recherche et aux importants investissements de ses entreprises privées. Dans les années à venir, il s’agit notamment d’améliorer l’accès des petites et moyennes entreprises aux résultats de la recherche.
  • Coopération scientifique internationale: La dimension internationale est une caractéristique de la recherche scientifique. La participation de la Suisse aux encouragements internationaux ne doit pas aller au détriment de l’encouragement national de la recherche. Un financement national suffisant est une condition nécessaire pour permettre aux hautes écoles et aux chercheurs de concourir avec succès pour l’obtention de financements internationaux.
  • Cadre politique et administratif: Le développement et le renforcement du système suisse d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation appelle aussi une réforme des structures administratives. Le regroupement des trois unités administratives responsables du domaine FRI dans un même département facilitera la coordination et donnera à la formation, à la recherche et à l’innovation une meilleure visibilité sur le plan national et international.


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