L’armée apporte son aide à la suite des intempéries

Berne, 11.10.2011 - A la suite des fortes précipitations de lundi, l’armée entreprend, à la demande du canton de Berne, un engagement d’aide militaire en cas de catastrophe. Par ailleurs, les Forces aériennes se chargent d’évacuer par les airs les habitants et le bétail coupés du monde dans le Gasterntal, renonçant ainsi aux exercices de tirs d'aviation sur l’Axalp.

A la suite des violentes précipitations de lundi, environ une centaine de soldats provenant de formations en CR a offert une aide spontanée dans diverses régions sinistrées. Des militaires de la colonne du train 12 ont été engagés dans le Toggenburg, des membres du groupe d'artillerie 54 ont porté secours dans la région de Gampel/Steg (VS), alors que dans le secteur de Kandersteg, ce sont des militaires du bataillon du Quartier général 23 qui ont offert leur appui. Les unités de l'Armée suisse offrent une aide spontanée selon leur propre estimation des besoins. Cette aide est limitée à 48 heures.

Mardi, l'aide spontanée a cédé la place à un engagement militaire d'aide en cas de catastrophe. A la demande du canton de Berne, des militaires du bataillon d'aide en cas de catastrophe 34 se sont mis à l'œuvre avec des machines de chantier pour apporter leur soutien dans la région de Frutigen (BE). Leur mission première est de remettre en état le lit de la rivière Kander. De leur côté, les Forces aériennes se chargent d'évacuer les habitants et le bétail coupés du monde dans le Gasterntal.

Les exercices de tir d'aviation tombent à l'eau

Compte tenu des possibles engagements de l'armée toujours liés aux graves intempéries de ces derniers jours, le commandement de l'armée a décidé, d'entente avec le chef du DDPS, le conseiller fédéral Ueli Maurer, de renoncer aux exercices de tir d'aviation initialement prévus ces mercredi et jeudi sur l'Axalp, dans l'Oberland Bernois. Au vu de la situation actuelle, il est en effet impératif que les moyens nécessaires pour des transports aériens puissent être en tout temps engagés au profit de la population civile s'il devait se reproduire d'autres précipitations ou coulées de boue.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication de la Défense
Palais fédéral EST
CH - 3003 Berne


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-41671.html