Vigne et acariens : un fragile équilibre

Changins, 14.11.2011 - Initiée à la fin des années 70, la lutte biologique contre les acariens en viticulture a connu un essor extraordinaire. Le développement de cette méthode de lutte écologique par la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW a permis aux viticulteurs suisses de pratiquement s’affranchir de toute intervention chimique visant les acariens. Cette réussite dépend principalement du maintien dans les vignes des ennemis naturels des acariens nuisibles, les acariens prédateurs typhlodromes. ACW s’attache à maintenir ce fragile équilibre qui pourrait être remis en cause par l’évolution du climat et l’arrivée de nouveaux ravageurs.

Seconds ravageurs en importance après les vers de la grappe, les acariens furent la cause de bien des déboires à cause de pullulations cycliques souvent imprévisibles. Ces explosions ont été reliées à l'apparition des grands groupes de pesticides générateurs de la disparition de leurs prédateurs naturels, les acariens typhlodromes. Le développement par ACW de la lutte intégrée dès la fin des années 70 a permis le retour d'un équilibre biologique dans les vignes grâce à l'utilisation de produits et techniques respectant les prédateurs. Cette méthode de lutte est si bien implantée dans la pratique, que bien des viticulteurs n'ont jamais observé d'acariens rouges ou jaunes dans leurs parcelles!

Quand le climat s'en mêle

Cette situation, à priori idyllique, pourrait cependant se voir menacée par l'évolution du climat. Ainsi, la succession d'étés particulièrement chauds et secs depuis le début des années 2000 n'est pas particulièrement favorable au développement des typhlodromes. En revanche, les minuscules acariens agents de l'acariose de la vigne trouvent là des conditions de développement optimales. Ce ravageur qui s'était montré discret ces dernières années est ainsi en phase de recrudescence, notamment dans les vignes valaisannes. Ce problème, exacerbé par la disparition du marché de nombreux produits de traitements efficaces est actuellement étudié par ACW en collaboration avec l'Office cantonal de la viticulture. Le réexamen des seuils d'intervention et une simplification des méthodes de contrôle au printemps devraient permettre ainsi une optimisation de la lutte contre l'acariose. A moyen terme, le réchauffement du climat défavorable aux espèces de typhlodromes indigènes pourrait cependant être compensé par l'arrivée en Suisse d'espèces méridionales mieux adaptées aux étés caniculaires.

Gare aux envahisseurs !

Le développement récent en Suisse de nouveaux ravageurs potentiels de la vigne tels que la drosophile du cerisier (Drosophila suzukii), la mineuse de la vigne (Phyllocnistis vitegenella) où même de la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) représente également une menace sérieuse. En effet, une lutte insecticide agressive contre ces envahisseurs pourrait directement affecter la lutte biologique contre les acariens. Dans le but de pérenniser cette méthode de lutte respectueuse de l'environnement ACW s'emploie donc à étudier le potentiel de nuisibilité de ces nouveaux insectes dans le vignoble suisse et à développer des systèmes de lutte compatibles avec un contrôle biologique des acariens. Dans la même optique, ACW a déjà démontré qu'il était possible au Tessin de faire face à la cicadelle de la flavescence dorée (Scaphoideus titanus) originaire d'Amérique du Nord, tout en respectant les acariens typhlodromes.

Un délicat exercice d'équilibrisme

La lutte biologique contre les acariens constitue une réussite exemplaire mais fragile. Le moindre grain de sable peut enrayer cette belle mécanique. ACW consciente de cet équilibre délicat contribue, main dans la main avec les vignerons, au maintien et développement cette méthode de lutte écologique.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Linder, Collaborateur technico-scientifique, Protection des végétaux grandes cultures et vigne / Viticulture et œnologie / Entomologie
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Route de Duillier 50, Case postale 1012, 1260 Nyon, Suisse
christian.linder@acw.admin.ch
+41 (0)22 363 43 89

Judith Auer, cheffe groupe communication
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Route de Duillier 50, Case postale 1012, 1260 Nyon, Suisse
judith.auer@acw.admin.ch
+41 (0)22 363 41 82, +41 (0)79 659 47 91



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-42196.html