Forum de l’innovation Suisse-Allemagne

Berne, 28.11.2011 - Lors du Forum de l’innovation Suisse-Allemagne qui a eu lieu à Schaffhouse, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et la ministre fédérale allemande Annette Schavan se sont prononcés en faveur d’une collaboration renforcée en matière de politique d’innovation afin d’aiguiller l'économie et la société vers les ressources durables et efficaces du point de vue énergétique. Les principaux acteurs et groupes d’intérêts dans le domaine de la « mobilité durable » s'y sont rencontrés et ont examiné les différentes possibilités de collaboration.

A l'occasion de la journée organisée à Schaffhouse, des spécialistes venus de Suisse et des Länder allemands du Bade-Wurtemberg et de la Bavière ont présenté leurs projets d'avenir sur les thèmes de la « mobilité électrique », des « concepts de mobilité » et des « véhicules innovants ». Les domaines prioritaires en matière de recherche et de développement montrent la très grande complémentarité des deux pays, l'Allemagne faisant preuve de savoir faire dans la construction de véhicules et la Suisse disposant de nombreux fournisseurs d'équipement et de pièces détachées. Les deux pays possèdent par ailleurs des stratégies d'encouragement et de planification similaires.

L'encouragement de l'innovation et des activités économiques au niveau transfrontalier est d'une importance décisive pour le développement de nouveaux marchés.

Dans sa stratégie en matière de politique économique extérieure, le Conseil fédéral a décidé d'intensifier les relations avec l'Allemagne. La réunion de travail bilatérale entre le conseiller fédéral Johan Schneider-Ammann et la ministre fédérale Annette Schavan a permis d'approfondir encore les excellentes relations entre la Suisse et l'Allemagne. Les discussions gravitaient autour des projets en matière de politique économique et de recherche comme la stratégie cleantech de la Suisse ou la Stratégie Hightech 2020 de l'Allemagne ainsi qu'autour des questions visant à lutter sur le long terme contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

La sortie du nucléaire décidée par les deux pays et la restructuration particulièrement exigeante de l'approvisionnement énergétique en faveur des énergies renouvelables constituent des défis majeurs sur les plans politique, économique et social. Les deux parties sont persuadées que ces mesures provoqueront une forte impulsion de l'innovation dans les années à venir. La collaboration visant aux développement économique durable, respectueux des ressources et efficace sur le plan énergétique doit être intensifiée.

Par la suite et sur invitation de Reto Dubach, président du conseil d'Etat du canton de Schaffhouse et directeur des travaux publics, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et la ministre fédérale Annette Schavan ont rencontré les représentants des cantons frontaliers et des Länder du Bade-Wurtemberg et de la Bavière.


Adresse pour l'envoi de questions

Rudolf Christen, chef de l’Information du DFE, tél.: 031 322 39 60 ou 079 317 24 09
Helen Stotzer, cheffe du secteur Communication de l’OFFT, tél. 031 322 21 24 ou 079 639 02 50


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-42403.html